30 juin 2024

64 ans d'indépendance: réflexions inspirées par PT

Je connais l'écrivain, journaliste et activiste congolais Pie Tshibanda depuis fin 2006. Le 23 novembre 2026, alors que je participais au colloque "Images de soi" à l'UAG à Fort-de-France, Martinique, j'ai vu un grand poster annonçant son spectacle "Un fou noir au pays des Blancs" affiché à la mairie de FdF. C'est le jour où j'ai vu et interviewé le célèbre poète Aimé Césaire (1913-2008). Cf. ma publication en ligne "Quarante-cinq minutes avec Aimé Cèsaire" (2006). Je ne crois pas avoir entendu parler de Tshibanda auparavant. J'enseigne d'ailleurs ette tragi-comédie à l'ISP Kenge. Et avant-hier, j'ai découvert la série Pie Tshibanda TV. Même scénario qu'en 2006, sauf qu'il n'a plus de tenue de scène. Chemise magnifique, sérieux, il offre d'intéressantes analyses.

Les sujets qui m'ont inspiré concernent l'expansionnisme rwandais et la gestion salariale de Vital Kamhere. Dans le premier cas, Tshibanda prévient les Congolais des deux rives contre la technique du "masque" pratiqué par le Rwanda: AFDL, LD Kabila, RCD, M23, tous des masques derrière lesquels opèrent les Rwandais. Concernant l'honorable Kamhere, PT reprend une vidéo dans laquelle ce dernier vante sa pratique de multiplication de salaires par 3 et de distribution de voitures à ses agents à partir d'une caisse noire. Trés bonnes analyses révélant un patriotisme sans ambiguïté. Le danger belliqueux posé par le Rwanda pour les deux Congo n'est plus un secret pour personne. On se croirait encore au temps d'Alexandre le Grand ou des conquêtes romaines. Quant à la  gestion des services de l'état par la seule volonté de VK, elle constitue un autre problème sérieux. Sur quel barème? De quel droit? Pourquoi cette augmentation par 3 ne concerne-t-elle pas les autres services de l'état? En fait, PT illustre l'absence de l'état et l'arbitraire dans le chef de certaines autorités politiques.

Voilà où nous en sommes 64 ans après la proclamation de l'indépendance de la RDC. Le pays est menacé d'invasion et de dislocation par son petit voisin qui vend son genocide comme un holocauste planétaire. Les massacres de plus de 10 000 000 de Congolais, perpétrés dans l'Est de la RDC, sont sans pareil comparés aux 800 000 tués du Rwanda, mais la communauté dite internationale complice du Rwanda ne l'entend pas de cette oreille. Les multinationales collaborent au démantèlement territorial et aux pillages des minerais de la RDC via le Rwanda devenu exportateur d'or, de diamant ou de coltan. La RDC ne tire aucun bénéfice de ses ressources minières que, par ailleurs, elle se révèle incapable de gérer.

64 ans après la proclamation de l'indépendance de la RDC, nous en sommes encore à élaborer le processus démocratique, le développement des institutions et infrastructures essentielles. L'eau et l'électricité demeurent des problèmes insolvables. Les hôpitaux sont pour la plupart des mouroirs. Les routes sont délabrées partout. Osez juste passer devant le building communal de Ngiri-Ngiri. Sans parler des routes impraticables à travers le vaste pays. La gestion politique, administrative, économique, sanitaire et financière du pays presente d'insurmontables défis à relever. Des gouvernements se succèdent sans que le social s'améliore. Hôpitaux insalubres, pandémies continuelles, extrême pauvreté, amateurisme, corruption, détournements des deniers publics, taux de chomage astronomique, justice injuste, éducation au rabais, absence de l'état, etc. Autant de fléaux qui paralysent l'essor harmonieux de la RDC. 

Où allons-nous de ce pas? Pour sauver la RDC,  chacun a sa solution. M Corneille Naanga s'allie au M23 dans son AFC. Cet ancien président de la CENI des élections de 2018 contestées par M Martin Fayulu, embrasse la cause du Rwanda dans la perspective de faire tomber Tshisekedi. Faiseur de roi, millionnaire, il "posséderait" un carré minier acquis Dieu seul sait comment. Secret de polichinelle. Sanctifiant implicitement Kagame, il a déclaré ce 29 juin 24 que "le pire ennemi du Congo c'est Tshilombo". Nous Congolais n'apprenons décidément rien de l'histoire. Laurent-Désiré Kabila a été installé au pouvoir par Kagame et alliers. Son sort est connu. Suivre ce schéma rwandais expose aux mêmes conséquences et conforte l'hégémonie rwandaise sur le pouvoir politique congolais. Dans les circonstances actuelles, je condamne une telle alliance comme une abominable trahison. On dirait que nous Congolais n'avons jamais pris conscience des visées annexionistes du Rwanda sur la RDC, qui justifient tous les troubles et insécurités qui se vivent aux Nord- et Sud- Kivu. Ouvrons les yeux et réveillons-nous de notre léthargie.

Tel est le sombre tableau des 64 années d'indépendance de la RDC. La RDC est en guerre. Au lieu de boire, manger, prier dans nos églises du réveil et danser, compatriotes Congolaises et Congolais, levons-nous et  défendons notre patrie. PRO PATRIA MORI. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire