26 juin 2024

Les anecdotes du paternel

 "Je suis allé au séminaire, mais toi tu as fini le séminaire", aimait me répéter Papa. Une déclaration pareille donne une idée de sa vie. En effet, Papa appartient au groupe d'écoliers que le régent abbé Louis Nioka avait envoyés de Kimbau à au petit séminaire de Kinzambi. L'élève Denis Luhangu précédait Dieudonné M'Sanda et Donatien Mabana d'une année. On peut retracer l'année exacte dans J'ai trouvé le chemin de l'abbé Luhangu. Papa m'a dit qu'ils étaient tous versés dans la même classe. Je sais d'autre part qu'il a été formé une année après à Yasa avant de retrouver les Frères Joséphites de Kinzambi à l'Institut Don Bosco. Parmi ses condisciples il y avait M Bernardin Munguldiaka qui terminait quand il arrivait. Mes papas Albert Mayamba, Gabati, Zénon Mukadi, Louis Luyatu, Boni Ngolo, Charles Mukelenge. Il m'est difficile de retracer clairement les dates et l'histoire. Papa a écrit une autobiographie où si le temps me le permet je pourrais découvrir quelques précisions. 

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire