Ce matin, je relisais des vœux écrits le jour de la fête des pères le 20 juin. Au lieu de All Fathers, c'est sorti All Farers.
Je suis souvent surpris de voir des fautes d'orthographe et de grammaire dans mes textes. Étant moi-même le premier lecteur de mon blog, je me pardonne facilement ces coquilles parce que certaines sont produites par le computer ou l'appareil téléphonique. Les textes dits prédictifs et corrections automatiques déforment les écrits au point de les rendre parfois illisibles. Ce blog compte plus de 3000 entrées. Je parie qu'il y a au moins 1000 coquilles non détectées. Des textes du premier jet et non relus comportent encore des fautes d'orthographe et de grammaire. Et je n'ai pas peur de commettre des fautes, sinon je ne publierais jamais rien.
A mes étudiants de langue ou de littérature, je demande de relire absolument leurs textes avant de les soumettre. Très bon conseil. L'expérience fait malheureusement qu'on ne perçoit pas certaines erreurs tout de suite après les avoir commises. Normal et humain. Moi je publie spontanément mes textes, je les corrige après. Il arrive que des lecteurs les lisent avant ma relecture. C'est leur problème. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, j'écris d'abord pour moi. En dépit de cet effort d'amélioration, des coquilles résistent au contrôle. Je remercie Dieu de m'avoir mis aux prises avec l'exercice de l'écriture et de la lecture. Comme littéraire. Comme secrétaire à Kenge. Comme chercheur. Et aujourd'hui comme blogueur. La constante pratique de l'écriture m'a appris à relativiser certains règles apprises de Maîtres Muzungu ou Lufwa, du directeur Mabana, de Mrs Manswala ou Isaac Mbemba. Qu'ils me pardonnent de torpiller les notions de langue française qu'ils m'ont si patiemment inculquées. Merci et respect à tous mes enseignants de français. Merci aussi à Big Ben svd. Merci surtout à l'autre, Erato.
Écrire sur le blog et dans les réseaux constitue aussi un risque, mais je préfère m'arrêter ici pour aujourd'hui. Il est 3h03. Bonne journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire