20 juin 2024. Depuis hier à 9h45, j'ai été admis à Queen Elisabeth Hospital de Bridgetown. Parti de ma maison pour une consultation que j'estimais de routine, j'ai été envoyé par le médecin de famille aux urgences de QEH pour des examens plus approfondis. Rien de grave: une malaria que j'ai ramenée du pays où j'ai séjourné fin mars jusque fin avril. Seulement il m'a fallu attendre plus de 24 heures pour qu'un médecin m'examine et interprète les résultats. J'ai eu un entretien avec un médecin nigérian qui apparemment contestait les résultats des laboratoires. Dieu merci que les choses se sont clarifiées d'elles-mêmes.
J'ai appris une chose. Aller aux urgences ne signifie nullement que vous serez traité immédiatement. Au demeureant, c'est mieux et plus simple d'aller à la section normale de l'hôpital. Aux Accidents et urgences c'est la gravité des cas qui détermine la priorité. L'ordre d'arrivée ne compte pas, alors pas du tout. L'attente est longue et peut durer, comme dans mon cas, plus de 24 heures. Et les cas urgents, il y en a beaucoup. A l'extérieur de l'hôpital on n'a aucune idée des souffrances qu'endurent les gens. J'en suis à ma deuxième nuit à QEH; Je continue d'attendre que mon cas soit traité. Jusque là, je n'ai reçu en tout et pour tout que six panadols, mais on examine régulièrement la tension artérielle, la température, la pulsion cardiaque. Cet après-midi on m'a fait un ECG. Un médecin est passé me dire que mon cas serait discuté et qu'une décision finale serait prise, mais rien n'a filtré. Je suis là, j'attends. Sont-ils débordés? Je ne saurais le dire.
Il sera bientôt minuit. Ce sera ma deuxième nuitée ici. Mama Mapasa vient de retourner à la maison. Ibangu et Mukawa me manquent... j'espère pouvoir les revoir bientôt. Inch'Allah!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire