13 juin 2024

Popokabaka a désormais un administrateur apostolique

12 juin 2024. La nouvelle a été rendue publique hier.  Mgr Bernard-Marie Fansaka n'est plus évêque de Popokabaka, même pas quatre ans après son intronisation. Cas unique à ma connaissance dans l'histoire de l'épiscopat congolais. L'abbé Cyrille Ikomba va désormais administrer le diocèse en attendant la nomination d'un nouvel ordinaire. Administrator sede plena et ad nutum Sanctae Sedis signifie que le siège est vacant et à la disposition du Saint Siège. Que s'est-il passé au juste? Motif avancé: problème de santé. Comprenne qui pourrait. BMF n'est pas malade jusqu'à la preuve du contraire. Mgr Nzala a été malade plus longtemps que son successeur. En langage clair, Mgr Fansaka a été démis de ses fonctions épiscopales. J'ai un peu suivi la saga en recoupant diverses informations qui me parvenaient de sources différentes. Ça bougeait vraiment à Popo. Contesté dès son avènement, il n'a pas eu la tache facile et s'est fourvoyé dans des dossiers embarrassants et compromettants. Des courriers accablants émanant de ses prêtres et des laïcs l'ont cloué au pilori. Contrairement à ce qui se passe dans d'autres diocèses, les prêtres de Popokabaka signent leurs lettres sans peur ni ambiguïté, ils ne se cachent pas sous des pseudonymes anonymes. 

Comme l'histoire se répète, son prédécesseur Mgr André Mayamba a connu trente années plus tôt le même sort. Pour nous qui avons un certain âge et avons observé l'évolution de ce diocèse, le parallélisme est frappant. Mgrs Mayamba et Nzala étaient incardinés à Popokabaka, mais originaires du diocèse de Kenge. C'en était trop d'avoir un troisième Mgr Fansaka, un natif et incardiné de Kenge. Ce qui a soulevé, complexe oblige, des remous dans les coeurs du clergé du diocèse. Cette fois, ils ont l'abbé Ikomba, un fils du pays comme administrateur apostolique. Les dés sont jetés, les opposants et détracteurs de l'évêque déchu tressaillent de joie comme le montrent des photos qui circulent dans les réseaux sociaux. 

Je n'ai pas eu la chance de rencontrer Mgr Fansaka depuis sa nomination comme évêque de Popo. Il m'est arrivé de me trouver à Kenge au même moment que lui sans que je le voie. Une fois, Joël Kabinzi m'a dit qu'il était passé à sa bureautique cinq minutes avant moi. J'aurais pu le voir à l'enterrement de l'abbé Ignace Kulenguluka si j'y avais participé. Soit. Comme j'aime à le répéter, j'ai le privilège d'avoir compté parmi mes élèves de Kalonda, deux évêques: Mgrs Jean-Pierre Kwambamba et Bernard-Marie Fansaka. Je salue en eux des cadets du séminaire, des étudiants, des confrères dans le sacerdoce, avec lesquels j'entretiens des relations très fraternelles. Je n'ai jamais eu de problèmes avec les deux, que je sache. En plus, j'ai collaboré à quelques publications avec Mgr BMF qui est aussi un lecteur de ce blog. Autant l'élévation à l'épiscopat de BMF a constitué un motif de fierté pour moi, autant sa déchéance d'aujourd'hui est un coup de massue dans mon cœur. C'est un jour triste et sombre. 

Le 29 juin 2020, j'avais écrit à l'occasion de sa nomination sur ce blog: 

"Le voilà aujourd'hui parachuté évêque à Popokabaka, un milieu dont il ne connait ni la culture ni la langue, encore moins les us et coutumes. Quelqu'un m'a soufflé qu'il lui sera difficile de se faire accepter à Popo, mais comme il l'a dit dans une interview: "il y va comme un frère parmi ses frères et soeurs". Courage! Proficiat Monseigneur Bernard-Marie Fansaka. Que Dieu protège ton ministère épiscopal! "

(https://clavermabana.blogspot.com/2020/06/proficiat-mgr-bernard-fansaka-nouvel.html)

La vie continue. Roma locuta, causa finita. La roue de la fortune tourne. Je ne peux que prier pour mon frère Mgr BM Fansaka qui passe ou va sans aucun doute passer des moments très difficiles. Que le Seigneur le guide et le réconforte. Courage BMF ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire