10 juin 2024

Sommes-nous maudits? Ma réaction.

Je n'ai pas eu le temps d'approfondir cette question, mais je crois savoir que beaucoup de mes compatriotes se posent cette question, impuissants de réagir et sommés de tirer cette conclusion. Qu'est-ce qui fait que la RDC est devenue l'otage de ses voisins qui s'emparent  de ses richesses, occupent de larges étendues de son territoire, incendient des villages, sèment le désarroi et la terreur chez une population chassée de son terroir d'origine? Et c'est le Rwanda qui orchestre les pillages des richesses minières et l'occupation des Kivu. Le monde ahuri est fasciné par la croissance économique du Rwanda qui a su imposer la commémoration de son genocide au détriment des 10 millions de victimes congolaises. Aussi horrible que cela puisse paraitre, la prospérité actuelle du Rwanda est construite sur le sang des Congolais massacrés et dépouillés de leurs terres. Ce pays est compté aujourd'hui parmi les exportateurs de l'or, du coltan, du diamant, etc., des produits qui n'existent pas sur son sol mais qu'il prend de la RDC. Pour cela, le Rwanda entretient sous le couvert du M23 la guerre dans les Kivu. Je n'invente rien. Tout cela est connu, documenté par d'éminents chercheurs et analystes.

Sommes-nous maudits? Les Congolais ne semblent pas prendre toute la mesure du danger que court le pays. Des opinions vont dans tous les sens. Juste un exemple. Un civil, un avocat de surcroît sans expérience militaire, dirige désormais le ministère la défense. J'ai un problème avec cela, vu que le pays est en guerre. Moi, je défends une solution plutôt radicale. Pour moi, la RDC doit cesser de compter sur les nombreuses armées étrangères qui ne résolvent rien et ne résoudront jamais rien. Seuls les Congolais peuvent chasser l'ennemi. Que l'armée congolaise, constituée des patriotes, soit purgée d'infiltrés et de traitres, qu'elle soit formée, équipée et motivée pour la reconquête des territoires occupés et la protection des populations terrorisées et déplacées. La MONUSCO, les armées de l'EAC ou de la SADC viennent brouiller les pistes au lieu d'instaurer la paix. Aux armes citoyens! Tant que les autorités privilégieront la diplomatie, il n'y aura jamais de solution. Seuls les Congolais peuvent libèrer la RDC, personne d'autre.

Cessons d'évoquer la malédiction qui pèserait sur nous, prenons avec courage notre destin en main et battons-nous pour bouter l'ennemi hors de notre territoire. Il n'y a aucune raison de croire à une quelconque fatalité. Au lieu de se battre pour des postes politiques, les autorités congolaises ont le devoir de defendre la patrie et lui rendre ses lettres de noblesse. Pro patria mori. Pas d'autre choix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire