11 févr. 2012

Côte d'Ivoire - Zambie: quelle finale!

A un jour de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, tous les pronostics vont en faveur de la Côte d'Ivoire avec sa pléthore de vedettes évoluant en Premier League comme en Europe, traitant la Zambie de simple figurante. Défense immaculée depuis le début du tournoi, la Côte d'Ivoire a prouvé et conservé son rôle de favorie. Mais attention: à ce niveau de la compétition, tout le monde peut battre tout le monde. C'est question de chance, surtout de l'état des nerfs. Ce sera un match difficile.
Je me souviens de la tenacité des Zambiens en 1974 où la finale était jouée à deux reprises entre le Zaïre et la Zambie: 2-2 et 2-0 deux jours plus tard. Le match était commenté par Tshimpumpu wa Tshimpumpu, avec quelques interventions intermittentes de Basunga Nzinga, tous les deux d'heureuse mémoire. Les buts zaïrois étaient signés: Ndaye Mulamba dont le record de 9 buts demeure légendaire. Pourquoi ne pourraient-ils pas gagner cette fois? Surtout qu'ils ont éliminé des favoris: Allez les Zambiens!
Je pronostique 1-1 avec prolongation et tirs de penalty; et mon poulpe donne la Zambie gagnante (5-4).

- N'imporrrrrte quoi! rétorquera mon pourfendeur de lecteur.
- J'aurais au moins donné mon pronostic. Après tout, je ne suis ni ivoirien ni zambien. Me ne frega.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire