24 févr. 2012

Présidentielles au Sénégal: Et si Wade perdait.

Je m'inspire d'un titre lu ce matin sur Allafrica. Ma réponse est claire.
Spéculations sans fondements. Tout a été mis en oeuvre pour que Wade ne se présente pas, tout a échoué. Il a tous les atouts pour gagner ces élections, et il les gagnera. Voilà un despote qui ne dit pas son nom. Et il est dans la logique de tous les dictateurs qu'a connus et que connaît encore l'Afrique.
Voyez la réalité en face. Au dire de mon ami Sénégalais, il est le seul qui a vraiment fait campagne, qui a sillonné le pays dans tous les coins. Le seul qui remplit des stades alors que ses opposants semblent plus se préoccuper de lui que de proposer un proposer un projet de société lucide et crédible. Ce qui renforce mon pronostic. Un petit groupe de gens s'empresse de le voir partir, mais Wade a encore, comme tout bon dictateur, de longues années devant lui. Le Sénégalais doivent s'y attendre.
Il y aura des protestations de toutes parts, mais le vieux baobab tiendra jusqu'au bout. Il connaîtra un mandat difficile certes, mais il sera là. La caravane passera... et les chiens se taisaient, avait dit Césaire. Ils aboieront et, finalement, se tairont. A défaut de léguer son royaume à Karim, il mourra président. Pas d'ex, mais de feu président. Quelle gloire immortelle sur le peuple bien aimé sénégalais! J'ai dit.
Allez me parler de démocratie en Afrique! Façade et parade des marionnettes. "On joue la comédie" comme avait écrit Zinsou jadis. Le Sénégal était avancé en démocratie, mais il a fait marche en arrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire