7 févr. 2012

Le Sénégal aux Sénégalais

Aux demandes de M. Alain Juppé et Mme Hilary Clinton lui intimant de passer la main, Abdoulaye Wade répond sèchement:

«Est-ce que vous trouvez normal qu'un ministre des Affaires étrangères se mêle de la politique d'un pays pour dire ce que nous allons faire. Qu'est-ce que c'est que ces manières là ? Aucun Sénégalais ne peut l'accepter (...) c'est inacceptable et c'est indécent», a déclaré le président sénégalais, interrogé dimanche soir à Dakar par France Inter en marge d'un meeting électoral. (http://www.liberation.fr/monde/01012388186-au-senegal-abdoulaye-wade-refuse-le-diktat-de-l-exterieur)

Qu'on laisse les Sénégalais régler leurs affaires intérieures comme ils l'entendent. Je ne suis pas pour une candidature de Wade, mais je trouve l'attitude des grandes puissances condescendante et humiliante. Impérialisme et néocolonialisme ne sont pas que des mots, mais des réalités qui nous gouvernent, justifient parfois nos impasses.

Si un Africain ose par d'Obama ou de Sarkozy en ces termes, il sera traité de fou, de schizophrène, d'agitateur public. J'ai déjà tenu ces propos lors des événements qui ont conduit à la chute de Kadhafi. Sommes-nous vraiment des états souverains? Wade leur a répondu avec fermeté parce qu'il est acculé de tout côté. Son indignation face à ces attaques occidentales défend plutôt ses intérêts personnels que ceux du Sénégal. N'est-il pas avocat de profession?

1 commentaire:

  1. Mon frère Claver,
    C´est avec joie que je viens de lire vos articles et infos sur votre blog. Je tenais à vous écrire depuis longtemps. Je suis au Brésil depuis 1991. Portez-vous bien. Votre frère Sébastien Kiwonghi.

    RépondreSupprimer