13 févr. 2012

Tu rêves ou quoi? Katumba Mwanke est mort

"Claver,
Tu te dis analyste politique. Voilà qu'un proche de Kabila en la personne d'Augustin Katumba Mwanke vient de mourir, et tu ne dis rien sur ton blog? Tu préfères distraire les gens avec tes farfelus pronostics de matchs de foot alors que ton opinion sur cet événement important est attendue de tes lecteurs. Tu rêves ou quoi? Le sort du  Senégalais Youssou N'Dour t'intéresse plus que celui des tiens, apparemment. etc."
(Email du 12 février 2013, 23:11)

A quoi je réponds:

"1. Je ne suis pas un analyste politique. Je n'en ai ni la compétence ni la prétention: je me définis littéraire. Mon blog, c'est un lieu où j'exprime en toute liberté mes opinions sur des sujets qui me tiennent à coeur. Nul ne m'impose quoi que ce soit, seule ma conscience me guide. Je ne suis lié qu'au respect d'autrui et à la loyauté avec moi-même.
2. Tout en étant solidaire de mon pays, et en présentant mes sympathies à la famille de l'illustre défunt, je ne me vois pas, alors vraiment pas, habilité à dire quoi que ce soit sur M. Katumba, que je ne connais pas. Que son âme repose en paix!
3. Je suis également solidaire de mon continent. Ce qui se passe au Sénégal, en Côte d'Ivoire ou en Angola, m'intéresse car je me reconnais dans le destin de l'Afrique, ses triomphes et ses malheurs, ses joies et ses échecs. J'assume l'Afrique dans son entiereté. Le Somalien kidnappé noyé m'est aussi précieux que l'albinos tanzanien qu'on tente de vendre pour des causes occultes, que la femme et l'enfant congolais violés, tués à coups de machette." J'ai des valeurs, j'y tiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire