21 févr. 2012

Que me reste-t-il encore à acheter?

- "La mort", a répondu le général Bumba à sa propre question. Voilà pour l'anecdote!
Je tiens l'histoire d'un ancien directeur de banque qui a travaillé pour la BDP à Bumba dans les années 80. Aussitôt arrivé à son lieu d'affectation, il a été interpelé par le notable du lieu, maître de céans qui l'a mis en garde:
- Bienvenue à Bumba, ma ville éponyme. Jeune homme, tu as été nommé ici. J'avais souhaité un fils du lieu, mais les supérieurs de la BDP en ont décidé autrement, estimant que tu as la compétence voulue pour assumer cette tâche. Je voulais juste t'avertir que tu es à Bumba: le Zaïre a son chef, Bumba a son général Bumba. Travaille conformément à la loi et de façon responsable. Moi qui te parle suis passé par tous les coups et ai obtenu mes lettres de noblesse. Mon nom est inscrit dans l'histoire de ce pays. J'ai tout réussi, tout acheté, tout obtenu: argent, richesse, femmes, voyages, honneurs, etc. etc. Il me reste une chose à acheter: la mort.
- Entendu, mon  Général!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire