Mon cousin Joseph Mabaka est mort depuis trois jours. Joseph est mon aîné d'une année, jumeau avec Marie. Je l'ai connu pour la première fois à Mutoni en 1964. Je ne sais pour quelle raison, il s'est retrouvé dans notre école primaire, alors qu'il habitait chez notre oncle, Papa Jean-Marie Lombi. J'étais en première année chez Papa Jean Muzungu, il était en deuxième chez Papa Timothée Kimbinda. C'est sur son ardoise que j'avais vu pour la première fois de ma vie, écrite à la main, la note: 5/10. Comme je n'y comprenais rien, il m'a expliqué qu'il avait commis cinq fautes. Cette idée est restée en moi jusqu'à ce que je suis entré en deuxième année.
On était très proche à l'école primaire. La distance s'est établie au niveau du secondaire, mais on se revoyait dans le cadre familial à chacun de mes passages à Kenge. On ne s'est plus revus depuis son installation à Brazzaville, en République du Congo. J'ai appris par sa sœur Chrétienne qu'il était paralysé à la suite d'un AVC.
Je ressens le départ de Joseph comme une véritable page qui se tourne dans ma vie. Un vide qui ne se comblera plus jamais jusqu'à ce que je le rejoigne. Je ne revivrai jamais ce que j'ai vécu avec lui. La distance et l'impossibilité où je me trouve d'assister aux funérailles me rendent malheureux. Depuis la lointaine Barbade, je pleure Joseph! Mwana mama wenda mboti!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire