25 oct. 2013

Anecdotes signées Abbé Dominique

Mayidi, examen oral d'épistémologie. A la sortie de mon prédécesseur, j'ai entendu l'abbé Kahang' dire: "Lorsque tu ne sais pas la réponse, c'est mieux de prendre le temps de réfléchir plutôt que de jeter à la volée des réponses qui frisent le mensonge."
Et quand je suis entré, il a dit: "Technicien du football, montre de quoi tu es capable!"
Le chapelet. On lui attribue cette phrase hérétique: "Le chapelet a été introduit à une époque où le prêtre ne savait pas lire le bréviaire."
Au sujet de l'abbé Guya. "Il roule sur l'argent. Ne sais-tu qu'on l'appelle aussi Pétrodollars?"
Un étudiant faible en philosophie. "Il a le parfait profil du fonctionnaire corruptible à souhait. Il ne saurait se battre contre le sport de la raison".
A un évêque qui tenait à envoyer un prêtre aux études: "Monseigneur, je vous préviens. N'osez pas? Il va endetter votre diocèse jusqu'au cou."
"Est-ce que vous connaissez les jésuites?"
A propos de l'école technique de La Base à Kalonda: "C'est pas une école secondaire, c'est un ingéniorat."
Au Dr Matondo, orthopédiste à l'hôpital de Kisantu: "C'est vous le fameux Dr Matondo? Mais je vous ai déjà vu, je vous vois presque chaque fois que je passe ici. Je vous prenais pour un infirmier diplômé du temps colonial".  
NB: Ces phrases romancées ne sont que reformulées... car sa parole s'est envolée depuis des lustres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire