30 oct. 2013

Père Jean Cottet SMB in memoriam

J'ai appris par un email de l'abbé Modeste Kisambu la mort le 18 octobre 2013 du Père Jean Cottet, missionnaire de Bethléem à Fribourg. Paix à son âme! Pendant ma formation universitaire à Fribourg, j'ai vécu de novembre 1987 à mai 1992 à Torry dans la communauté des missionnaires de Bethléem qui comprenait le Fr. Bernhard Döbeli, les pères Jakob Baumgarten, François Lovis, Georges Conus et Jean Cottet. Et André Gachet comme laïc associé. Les pères Lovis et Conus sont encore en vie. Ces pères m'ont accordé le cadre parfait pour un bon épanouissement spirituel et humain. 
Le père Cottet était un musicien de talent, un chanteur à la voix très mélodieuse. Humble serviteur du Seigneur, affable et très gentil, travailleur méthodique et très organisé, il était plutôt un journaliste, un rédacteur au sens le plus complet du terme. L'homme au français parfait dirigeait la revue mensuelle Bethléem dans laquelle j'ai eu l'honneur de publier mon tout premier article littéraire en 92. Dans un numéro consacré aux gardes suisses, il a publié une photo que je lui ai donnée, prise en 82 à l'issue d'un match de foot entre les séminaristes du Zaïre et les gardes du pape. Le jardinage était son hobby préféré. Je le revois dans sa tenue de travail poussant une brouette pleine d'herbes ou de fumier. Je le revois avec son cigare qui ne le quittait jamais. Je le revois tenant dans ses mains le journal fribourgeois, La Liberté, prêt à commenter sur les dernières nouvelles. Tous les étudiants qui ont eu le privilège de le côtoyer ont apprécié son sens humain et sa disponibilité à aider, à écouter. J'ai personnellement bénéficié de ses conseils pour mes études d'autant plus qu'il détenait une licence de philologie de l'université de Fribourg. Merci père Cottet pour tant de bienfaits.
Père Cottet, jouissez du repos éternel dans la maison de notre Père Céleste!
 

2 commentaires:

  1. Deces du pére François Lovis smb 20 dec 2014.
    http://www.smb-immensee.ch/fr/adieu-a-p-francois-lovis/

    RépondreSupprimer
  2. Je suis josé Luis le seminariste mexicain qui habitais avec toi à Torry. Maintenant je vis au Mexique, beaucoup des salutations

    RépondreSupprimer