15 nov. 2013

Joyeux Anniversaire, Adrienne!

Je lui ai parlé ce matin, craignant que je n'aurais pas l'occasion de l'appeler dans la journée. Ma mémoire me trahit rarement, dans des cas pareils. Je me souviens de l'événement. Mes parents parlaient très souvent de ce jeune homme prodigieux que fut mon oncle Frédéric Kayolo qui a été parachuté directeur d'école à peine sorti de l'école normale de Banningville. Les photos de cet oncle bien-aimé, que je n'avais jamais vu de visu, étaient affichées sur une toile de notre maison. Il y avait des photos de leur mariage. Et surtout une photo de Maman Véronique pédalant une bicyclette qui m'impressionnait. Impensable à mes yeux d'enfant élevé dans la stricte rigueur de la distinction des genres. Il y avait également la photo d'une bébé très jolie. C'était Adrienne, ma chère cousine. Je ne sais pas ce que ces photos sont devenues. Disparues, brûlées ou volées. Je crois savoir où elles pourraient se trouver. Probablement là où ont disparu mes propres photos d'enfance. Ce n'est qu'en juillet 1965 que j'ai vu tout ce beau monde pour la première fois, à Kenge.
Joyeux Anniversaire, Adrienne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire