27 nov. 2013

27.11.2013

L'avant-midi j'ai préféré travailler à l'hôtel simplement parce qu'il m'aurait été impossible d'ouvrir l'Internet sur le computer mis à ma disposition. L'ID number dure quelques jours. J'en ai profité pour mettre les choses au point car il me reste trois jours à l'hôtel avant d'occuper la chambre qui m'est réservée dans un home universitaire.
A 13 heures, lunch à la mensa avec ma personne de contact, Dr Jeanette den Toonder. Visite à l'Institut Français où je m'informe des activités qu'organise la communauté francophone. Reprise de la clé de mon bureau et arrangement de mon programme pour le deuxième moitié de la semaine. Il y a demain un colloque sur les études canadiennes francophones et vendredi un séminaire sur les littératures minoritaires. J'essaierai de participer à ce deux activités. J'ai retenu trois interventions au programme.
A 15 heures, j'ai assisté dans le bâtiment administratif à une remise officielle de diplômes à quatre étudiantes de la faculté des lettres. Une cérémonie beaucoup plus simple que celle l'université des West Indies m'a habitué à voir ces dix dernières années. Les diplômés sont présentés personnellement, leurs thèses résumées, avant de recevoir leur document officiel et de signer le régistre des diplômes. Un maître de cérémonies préside cette remise, en présence de quatre membres officiels de l'université. Applaudissements, photos, félicitations. Tout s'enchaîne jusqu'à la clôture de l'événement. Comme quoi, chaque pays a ses traditions universitaires et populaires. Quoique cela se soit déroulé en néerlandais, le contexte a fait que je comprenne quelques mots sans vraiment saisir les détails. A Groningue, l'anglais se parle partout.
Peu après, je suis rentré à mon nouveau bureau pour enregistrer mes textes sur lesquels je vais travailler au cours des vingt jours qui suivent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire