2 déc. 2013

ADIEU TABU LEY, MAESTRO

ADIEU TABU LEY, LE MAESTRO DU CHANT (1939-2013)

Faute d'écrire sur mon blog que je ne réussis plus à ouvrir - pour des raisons techniques je suppose - je me contente de mettre un vibrant hommage sur Facebook à ce maître des muses, à ce talentueux artiste de la musique congolaise, africaine et universelle que fut Pascal Tabuku, alias Rochereau. Il a été à mes yeux, après la génération des Wendo ou... Kallé Jeff, le plus grand auteur-compositeur et la plus belle voix de notre univers musical. Il fallait l'écouter et le voir sur scène. Quel talent poétique! Quelle harmonie gestuelle! Quel travail de recherche et d'inspiration! Bref un excellent musicien qui cherchait l'essence du Beau dans ses oeuvres. Je ne lui trouve aucun concurrent sur le plan scénique et de la richesse du spectacle.
Et justement dimanche 24.11 à Bruxelles, dans la jeep de l'abbé JR Mifuku, nous avons encore savouré de sa musique sans savoir qu'il nous disait son adieu d'artiste et de soulageur de coeurs. Un chanteur de l'amour pas comme deux! Je pèse mes mots. Mon attachement aux Frères Soki a été inspiré par la veine poétique de Vieux Ngunza. Et hier, dans la froide solitude de Groningue, j'ai écouté les Soki et Ley dans Shauri Yako sur Youtube. Adieu maître de la chanson! Adieu Tenor inégalable qui a longtemps incarné notre fierté.
Dans ma jeunesse j'ai eu deux fois l'occasion de le rencontrer au pays et en Suisse. J'ai croisé quelques membres de sa famille. J'écrivais justement à un autre artiste, le critique et poète Jean Roudaut, lorsque l'annonce de cette mort m'est parvenue.
A sa famille et à la communauté culturelle qui pleurent ce monument de la musique mes condoléances les plus émues.
Seigneur Ley, puisse l'Eternel t'accueillir dans son royaume! Pesa Kashamankoyi na Karibu que tu as immortalisés par les trémolos de ta voix mbote mbote mingi! L'émotion est très forte, j'arrête là. Mon coeur te pleure, artiste des muses souterraines et célestes. Va en paix, Maestro! Kende malamu. Kwenda mbote! "C'est comme ça la vie", que tu as chanté une fois, car un artiste ne meurt jamais!

Groningen, 30 novembre 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire