26 déc. 2013

Pays-Bas, pays du vélo

On m'a dit toujours dit que la Hollande était le pays par excellence du vélo. Je l'avais expérimenté en 1980. Cette fois-là, j'avais fait avec le Père Ben Overgoor plus de 200 kms à vélo. J'allais de Stoutenbourg à Amersfort, comme à Achterveld. Cette année, c'était différent. Je n'ai pas fait de vélo, mais j'ai observé une pratique intense du vélo. Juste à la station de train de Groningue, deux garages immenses de vélo. Du jamais vu de ma vie. J'ai été très impressionné par ce spectacle. Tout le monde roule à vélo. Mes collègues de l'université comme les étudiants vont à vélo au travail, au shopping ou à l'université. C'est le moyen de transport le plus populaire dans cet oasis plat et uni du pays créé par les Néerlandais. Chaque mardi, la mairie de Groningue vend des vélos à très bas prix. Il m'a été conseillé d'en acquérir un pour les quatre semaines que je passerai dans cette ville, mais j'y renoncé à cause de l'hiver. M'exposer à un hiver qui s'annonçait rude, rigoureux et pluvieux, serait comme prendre un risque que je n'étais pas prêt à assumer. A la fin, j'allais revendre le vélo. Vous me voyez vendre un vélo en l'espace d'une semaine. Je ne suis pas un commerçant, malheureusement, mais les Hollandais le sont. J'avais voulu en louer un pour une semaine, mais le bus me revenait de loin meilleur marché. Et j'ai beaucoup marché à Groningue, spécialement entre la gare de trains et la Rug.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire