3 déc. 2013
Groningue, le cap de décembre
Une semaine passée dans cette ville, c'est comme si le monde ne tournait pas. Une université de première classe, pas de doute, mais aussi ancrée dans la tradition de ses quatre siècles d'existence. Beaucoup de bureaucratie! Beaucoup de papiers. On peut tout régler par email sans nécessairement voir quelqu'un, sauf bien sûr lorsqu'il faut signer un document. Une masse de renseignements parfois difficile à décanter dans un délai raisonnable. Bref un monde organisé très méticuleusement avec toute la lenteur que cela implique.
Ce disant, c'est seulement hier que j'ai eu accès à l'internet dans mon bureau, que j'ai eu une carte de la bibliothèque. La machine tourne à sa façon et à son rythme. Une bibliothèque fabuleuse, ultra-moderne. On prend son livre soi-même, on le scanne et enregistre soi-même dans le système. Les mécanismes de remise me sont encore inconnus. Je les découvrirai sous peu. Pour les livres non accessibles aux rayons, on les commande en ligne, on reçoit la notification en ligne, on les récupère dans un casier à partir de l'initial de son nom, et le jeu est joué. Intéressant non? Je vous en dirai plus sous peu.
Le travail proprement dit vient de commencer. J'en ai encore pour exactement trois semaines. Profitons-en, puisque c'est à notre disposition.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire