26 nov. 2013

19.11.2013



19 novembre 2013. Parti hier de la Barbade, je suis arrivé ce matin à Frankfurt à 10h30. 6° C contre 28° au départ de la Barbade. Il était 11h15 lorsque je suis sorti de l’aérogare, informé que mon bagage était embarqué sur la connexion pour Amsterdam. Il me fallait donc prendre une carte d’embarquement auprès du guichet de la Lufthansa. Un petit problème s’est posé, le bagage n’était pas enregistré correctement. Dès que je me suis libéré de ce doute, j’ai appelé la Barbade. Claver Jr a pris l’appareil car il était exactement 6 h là bas. Ils se réveillaient pour se préparer pour l’école. Ensuite, j’ai appelé Mme Schmitt pour l’alerter de mon passage. J’ai tenté de joindre les Français. J’ai appelé mon frère Rigo, sans succès également. A 12h35, je me suis embarqué sur la Lufthansa qui m’a déposé à Amsterdam. De là, j’ai pris le train Thalys à 14h34 pour Paris-Nord, via Rotterdam, Anvers, Bruxelles. Curieusement, depuis des années, je n’ai jamais visité Amsterdam sauf la gare ou l’aéroport. Je suis en route pour Paris.
Que des souvenirs en survolant Frankfurt et la Hollande. J’avais passé en 1980 un séjour mémorable avec le Père Bernard Overgoor svd dans sa famille à Stoutenbourg, près d’Utrecht. D’en haut, j’ai retrouvé le joli paysage hollandais jadis cultivé de betteraves, de maïs et de fleurs, aujourd’hui vide dans la tristesse séculaire hivernale.  Le passage par Anvers m’a rappelé deux ou trois voyages dont l’un en 1993 pour y embarquer une voiture Peugeot 305. Le tout dernier voyage à Anvers a eu lieu  en 2008 avec Chrystelle, Claver et leur maman. On était allés en voiture depuis Coulommiers pour rencontrer Mr José Mosimi. Bruxelles, n’en parlons pas. Encore plus de souvenir depuis ma rencontre légendaire en 80 avec le père Malfliet (Lufweleti ou Kayefwa). C’est en effet le prêtre qui m’a baptisé un certain 19 mai, trois semaines après ma naissance. Et beaucoup d’autres souvenirs…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire