17 nov. 2013

Kienge, Taubira ... Obama: le même combat

Victimes d'un même fléau, ces trois figures représentent en ce temps toute la misère que subissent les Noirs en Europe et aux Etats-Unis. Discrimination raciale, ai-je dit? Certaines choses arrivent, certains problèmes surgissent, certains propos humiliants sont tenus, certaines affaires se compliquent parce que c'est eux. Il y aurait eu d'autres personnes à leur place que rien ne fût arrivé. Ils affrontent la haine raciale, le dénigrement, la gifle au visage, la méprise et le dédain arrogant de leurs compatriotes simplement parce qu'ils sont d'une autre race. Ils dérangent. Kienge, Taubira ... Obama livrent le même combat.
Et ce combat est loin d'être gagné malgré le fait que leur présence à ces étages de l'échelle sociale soit due à leur valeur et à leur parcours personnels en tant qu'être humain. Comme disait Dambudzo Marechera: "I have never met an African but only human beings". Leur vrai combat est d'acquérir le statut d'homme auprès de leurs compatriotes peu enclins à le reconnaître, bloqués par des préjugés révolus. Tel a été le combat des mouvements New Negro, Harlem Renaissance, Négritude, African Personality, Ujama, etc. Ce combat gagné idéologiquement n'a jamais franchi le seuil de la mentalité.
Or la mentalité est pire que tout. La déraciner revient à une gageure de titan. Une mentalité couvre un réseau très complexe de stéréotypes, de sous-entendus, de clichés et d'irrationnels qui, mythiquement, meuvent l'esprit et l'agir de l'homme. Des lapsus de façade et de profondeur. Tant que l'ordre économique et politique mondial sera dominé par les Blancs, les autres races seront toujours rejetées au rang du non-existant et du néant. Une rhétorique difficile à accepter mais qui correspond à l'expérience des personnes de race noire partout où ils cohabitent avec les autres races.
Un combat de titans! Etant les premiers dans leur catégories, nos vaillantes icones parmi d'autres nombreuses connues, inconnues ou méconnues, servent de cobaye au bouleversement de l'histoire qui se trame sous nos yeux. L'heure est venue où la prise de conscience des injustices, des inégalités et des déséquilibres qui existent dans le monde devra mener à des actions concrètes de pacification et de recherche d'harmonie. Mais le chemin est encore long, très long même. Kienge, Taubira ... Obama, et bien d'autres de leur race, forment les paradigmes du combat gagné quoiqu'encore contesté. Nul ne pourrait arrêter la roue de l'histoire: elle tourne, tourne et tourne dans un sens bien donné. Celui de la victoire de l'humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire