"Le M23, c'est un monstre à plusieurs tentacules. Ces gens qui ont un pied dedans un pied dehors sont en réalité des semeurs de trouble. Ce ne sont pas de vrais Congolais. Les Congolais doivent absolument se méfier d'eux. Le revers subi à la guerre, ils veulent le transformer en victoire. Où a-t-on jamais vu au monde une armée vaincue imposer sa loi aux vainqueurs?
Leurs alliés politiques dont les agenda ne font l'ombre d'aucun doute n'hésitent pas à affirmer que la RDC n'a pas de choix: elle doit les intégrer. Il faut protéger les Tutsis congolais. Pourquoi eux tout spécialement et non pas les Luba, les Lunda ou les Kongo? Une nation se construit sur la base d'un contrat de paix. On cède du sien pour vivre ensemble et construire un pays beau, prospère et libre. On n'y vient pas défendre des intérêts ni des hégémonies d'une autre nation. Pourquoi mettent-ils un pays à genou avec le soutien de leurs parrains étrangers qui sous le couvert de cette rébellion exploitent impunément les ressources naturelles de la RDC et ne cachent pas leur désir d'annexer ce coin? Avec qui le gouvernement négocie-t-il à Kampala? Pour l'intérêt de qui? Pourquoi Kampala une des bases arrières des rebelles alors que d'autres capitales plus neutres auraient mieux convenu? Autant de questions auxquelles les réponses sont claires, mais que personne n'ose exposer sur la place publique!
Mon avis est simple: il faut les poursuivre en Ouganda et au Rwanda, comme ces pays se permettent de traverser la frontière-passoire des Kivu ou de la Province Orientale.
Le M23 est un monstre imprévisible. On parle déjà de M17 ou 33. Kagamé et ses sbires doivent se venger de cet affront au nom de leur pacte ethnique. Les Tutsis congolais, je suis sérieux, c'est un concept conçu dans le seul but d'envahir le Congo et de s'emparer de ses richesses. Ils ne correspondent à aucune réalité naturelle de ce pays. Leur cœur bat pour le Rwanda. Où passent les Nkundabutare, les Rubwera, les Ntanganda, les Bizima, des individus au double chapeau et à l'identité ambiguë? Les Congolais doivent mieux connaître leur histoire."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire