6 déc. 2017

Adieu Johnny Hallyday

6 décembre 2017. La nouvelle de la mort de Johnny est tombée la nuit dernière, suivie d'une série d'hommages des personnages prestigieux. Pour moi et pour quelques personnes autour de moi, Johnny Hallyday - Sylvie Vartan, c'est "Dis-moi pourquoi combien que je t'aime... Pendant toute la vie que l'on s'aime." Johnny Hallyday, c'est "Jésus-Christ est un Hippie": "S'il existe encore aujourd'hui, il doit vivre aux Etats-Unis, il doit jouer de la guitare, et s'asseoir sur les bancs des gares, etc... Si on arrive à l'arrêter, il met un autre ami en proie". Ou encore: "Le fils de personne: Non pas moi, non pas moi, je ne suis le fils de personne... je ne suis pas né milliardaire." Bref, c'est une partie de ma jeunesse. C'est surtout Mayidi (1975-78) où j'entends encore l'abbé Homme du Peuple sillonner les couloirs du Château Rouge au son de "JC est un Hippie." Peut-être pas approprié pour un ecclésiastique, mais qu'importe. Le fils de personne me rappelle un condisciple Bayama, mon initiateur aux cordes de la guitare. Comme j'aurais voulu le revoir au cas où il serait encore en vie! Et pas mal des souvenirs de ce bon vieux temps. A l'époque, le rêve de beaucoup de jeunes marqués par le look de leur idole, était de porter des jeans, des cuirs noirs et de rouler en Harley Davidson. Comme Johnny Hallyday acteur de cinéma. A la suite de cette envoûtante folie, j'avais presque acquis à Munich une moto BMW que j'entendais ramener au Zaïre. Je l'entends critiquer avec un sarcasme très piquant ceux qu'il appelait les "intellos". Pour moi Johnny, c'est l'artiste, l'iconoclaste, le provocateur et surtout l'homme libre. Pas tout à fait anar, mais tout comme. Pendant mes années de Suisse, j'ai longtemps assuré l'accompagnement pastoral à Gstaad, où plus tard JH a élu domicile pour des raisons de convenance fiscale. Nos chi doivent s'être croisés dans cet espace. Il y a trois mois, il a posé un acte de solidarité très significatif en ouvrant les portes de son domaine de l'île St-Barthélemy aux personnes frappées par l'ouragan Irma; mais pour une raison ou une autre, les sinistrés n'y ont pas été accueillis. Un grand cœur! Après avoir animé les tréteaux culturels du monde, le maestro rockeur français vient de quitter la scène de la vie. Adieu Jean Smet! Repose en paix car un artiste ne meurt jamais! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire