14 déc. 2017

Un autre déménagement

Depuis la semaine passée, il était décidé que nous déménagions de Apes Hill vers Prior Park. Le weekend était trop chargé pour que nous réalisions ce vœu. Plusieurs activités prévues ne nous ont pas laissé le temps de faire quoi que ce soit dans ce sens. Le déménagement a été d'abord repoussé à mardi, puis à mercredi. La maison dans laquelle nous avons emménagé n'est même pas terminée. Je tenais à ce que ce vœu se réalise avant les vacances de Noël. C'est désormais chose faite. Nous avons eu droit à notre première nuit dans le froid, le manque de luxe, la carence et le désordre. Bien qu'épuisés par la longue attente et l'emballages des effets, nous étions heureux d'occuper, enfin, un lieu un peu plus spacieux que ceux auxquels nous étions habitués depuis que nous habitons l'île de la Barbade.
La sensation est agréable d'être chez soi, dans une demeure cousue de ses propres fils. Ibangu et Mukawa sont heureux quoique la trampoline soit restée, quoique les tortues s'abritent dans un carton fourré d'herbe plutôt que leur palais de barbelés et de pierres. C'est l'aboutissement d'un cheminement commun qu'il nous a été donné d'entreprendre. Que des sacrifices psychologiques et financiers consentis pour aboutir à ce jour. Que des jours et des nuits passés à réfléchir sur le meilleur cas de figures en termes de construction, de conception et d'occupation. Que des discussions, des changements voire des disputes sur l'un ou l'autre détail pour aboutir à ce jour. L'autre bataille, c'est le renvoi de l'ascenseur avec la banque. Une bataille de longue haleine que nous ne gagnerions qu'avec la grâce divine.  
Au cœur de cette pittoresque aventure se trouve être une ingénieure formée au collège Kivuvu, de Bandundu, qui a réussi à transposer à la réalité ses cours de dessins scientifiques. Bravo Ngudia Bodi! Le littéraire de Kalonda était souvent désorienté dans l'interprétation des plans, n'y voyant que flammes et feux. Le nœud de l'aventure était la trouvaille géniale qu'elle a eue, qu'on pouvait avancer en faisant d'une pierre deux coups. Ce coup-là a été de maître, pour ne pas dire de maîtresse. Si c'était au Congo, nous y serions sans doute entrés depuis deux-trois mois, quitte à s'occuper des "finitions" tout en restant dedans. Quelque part, nous venons de le faire...
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire