7 déc. 2017

Le monde bascule

Le monde bascule, c'est le cas de le dire. Les nouvelles politiques deviennent imprévisibles. La décision de Mr Trump de transférer l'ambassade des US à Jérusalem cause un tollé à Gaza et dans le monde arabe alors que les Israeliens se frottent les mains. Un soutien de poids à l'Etat d'Israel de la part de leur allié historique. Les relations demeurées tièdes sous Obama sont visiblement excellentes sous Trump. Là se pose justement le problème. En reconnaissant de fait Jérusalem comme capitale d'Israel, l'administration Trump porte un coup aux principes pacifistes qui avaient justifié le statut établi précédemment.
Tous les gouvernements du monde, sauf ceux de l'Afrique subsaharienne pour des raisons qui sont les leurs, ont réagi ou réagissent contre cette décision qui brise des efforts de paix entrepris depuis des décennies. Les Palestiniens vont sans aucun doute recourir à leurs pratiques de résistance. Ils ont certes le soutien de l'ONU et de l'UE, mais cela suffit-il pour affronter l'omnipuissance américaine? Forts de sa superpuissance, les US n'ont cure des résolutions internationales quand elles ne les arrangent. On l'a vu avec Bush allant en guerre contre l'Irak. On l'a vu récemment avec les sorties des US de l'Unesco, ou des pourparlers sur les changements climatiques. On le voit dans la gestion de certains dossiers difficiles et sensibles. A la réflexion, on se demande pourquoi ils ne feraient pas passer leurs idées au-dessus des autres, justement puisqu'ils sont les plus forts.
Comme toujours, on finira par s'habituer à cette situation. Les réactions présentes sont à chaud, comme on dit. Avec le temps, les esprits vont se calmer et mieux appréhender la réalité sur le terrain. Les conducteurs du monde sont assez sages pour prendre les mesures qui s'imposent pour assurer la paix. Le monde bascule, se perd dans des inquiétudes du lendemain immédiat. Il ne s'effondrera pas, qu'on se le dise quoique le ministre allemand Gabriel parle de jeter l"Öl ins Feuer". Une nouvelle crise à gérer, mais aux conséquences inconnues. Suivons avec attention comment les choses vont se développer dans lrs prochains jours/mois, car il s'agit de notre avenir et de celui de nos progénitures. Au vu de ce qui se voit et passe, le monde bascule, oui dans le sens du plus fort. C'est sans doute ce qui fait la force de Mr. Trump. Une nouvelle histoire s'écrit sous nos yeux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire