25 nov. 2020

Adieu Diego Armando Maradona

El Pibe de Oro a tiré sa révérence. Pour les amoureux du foot, une véritable légende. Un génie sans égal, unique en son genre. Les titres les plus extraordinaires lui ont été attribués. Un sportif hors du commun que j'aurais pu voir jouer de visu à Wettingen le 17 octobre 1989 si j'étais un peu flexible et réaliste. Oui, je le regrette jusqu'à ce jour car à l'époque j'avais la passion du beau jeu. Je supportais des joueurs plutôt que des équipes... vrai jusqu'à ce jour. Les "assists" de ce sportif d'un autre univers vous coupaient le souffle. Ce que Maradona a fait du FC Naples est incroyable. Il y avait certes Careca, le finisseur, à sa rescousse, mais par son génie il était capable de décider de la tournure d'un match de football. Les Allemands en savent quelque chose. Les Anglais ont été ridiculisés par l'homme à la "main de Dieu". Controversé à ses instants, passionné du ballon rond que sa gauche magique, Diego Armando attirait par son élégance la sympathie. Ma deuxième maman Resie (alors 85 ans) détestait le foot allemand, mais adorait presque Maradona. Mais la raison était plutôt sociale que sportive. "Sie stempelt" disait-elle de la maman d'un joueur allemand alors que l'engagement total du second pour l'honneur de son drapeau national fascinait Mama Resie que je vois encore imiter les gestes de Maradona en pleurs. 

Adieu Maradona. Tu as gravé à jamais ton nom dans l'histoire du football. Tu as porté l'étendard de ton pays au sommet du monde. Tu as fait du foot un art, un spectacle de prouesses héroïques et talentueuses. En ton temps tu étais inégalable, incontestablement le meilleur des tous. Tu es le plus grand footballeur dans mon panthéon personnel. Muchas gracias El Pibe de Oro!    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire