1 nov. 2020

Bonne Fête de la Toussaint

Nous qui avons grandi dans la tradition catholique, tenons beaucoup à cette fête qui ouvre novembre suivie de la commémoration des fidèles défunts. Elle est au coeur de la foi chrétienne. Bonne Fête de Tous les Saints à tout le monde. Union de prières dans le Christ Notre Seigneur. 

Il y a Arthurine Reece qui n'est pas de mon avis. Elle n'accepte que je manifeste si ouvertement ma foi chrétienne, une foi selon elle imposée par les oppresseurs de notre race, donc totalement étrangère à notre race noire. Avec insistance, elle m'invite à me tourner vers le Rastafary afin d'adorer le dieu Tafary aussi connu sous le nom de Haile Selassié. Tout en respectant sa pratique religieuse ainsi que son expérience de la foi, je lui ai répondu que je ne changerai jamais, que je ne monnaierai jamais la seule foi dans laquelle j'ai grandi. Les tendances à dénoncer le caractère colonial de l'évangélisation et à le remplacer par des religions authentiquement noires sont nombreuses, mais j'estime que chacun a le droit de se comporter comme il l'entend pourvu que ce soit moralement correct et conforme à sa conscience. J'exprimerai mon désaccord, mais je ne condamnerai jamais personne pour ses positions religieuses sauf si elles sont extrémistes. Une chose est sûre pour moi: je n'accepterai jamais Tafary comme mon Dieu. Au-delà de ces considérations, sans être prosélytes ni apologistes, mes rapports avec tous les amis adhérants à d'autres groupes religieux sont marqués de respect, de cordialité et de tolérance. 
Bonne Toussaint à toutes et à tous encore une fois. Bon dimanche. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire