Système difficile à comprendre. On rafle des sièges d'un état, et seuls les grands électeurs choisissent le président. Système unique basé sur une tradition que les pères fondateurs des Etats-Unis ont mis en place pour assurer l'équilibre politique au sein du pays. Aussi, comme tout système, il a ses avantages et ses désavantages. Il n'est pas évident que le candidat le plus populairement voté soit forcément le président élu.
Au cours des dernières décennies ont eu lieu des contestations et des vérifications supplémentaires des résultats à tel point que des doutes sont survenus dans la tête de plusieurs analystes et observateurs. Les Etats-Unis étant puissants, ils ne recourent qu'à leur propre instance constitutionnelle pour résoudre leurs conflits et déclare le vainqueur. Dans le Tiers-Mondes, les médias se seraient rués sur les rapports des observateurs dits internationaux qui en réalité ne servent que les intérêts des anciennes puissances "coloniales". On envoie des observateurs en Haiti, au Zimbabwe, mais jamais en France ni au Canada. Pourtant, Mr Trump dénonce des fraudes massives, de la corruption et du manque de transparence au cours de ces dernières élections. Very misleading. Allez voir!
En Afrique ou en Amérique Latine, les constitutions sont taillées sur mesure. Des arrangements secrets prennent le dessus sur la volonté du peuple qui n'a de souverain que le nom. Des mandats sont multipliés, et des résultats avoisinent les 100% dans un système qui favorise le président ou le parti au pouvoir. Les pays deviennent ingouvernables, vendus aux intérêts des grandes puissances sans que le peuple se révolte.
Une chose au moins maintient la force de ces élections: les règles du jeu sont respectées; et chacun a le droit de recourir à la justice jusqu'à ce qu'une solution finale soit trouvée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire