Condoléances mutuelles. Que l'âme de Maman Annie repose en paix!
Sur Facebook: "J'ai la profonde douleur de vous annoncer le décès de notre maman Annie Pemba survenu ce vendredi matin à l'hôpital St Joseph. Que son âme repose en paix!" (Rothny Bunda, 29.01.2021) "J'ai la profonde douleur de vous annoncer la mort de ma très chère mère Annie Pemba, survenue ce vendredi 29.1.2021 à l'hôpital St Joseph" (Brunette Bunda, 1.02.2021). L'enterrement est prévu pour ce mercredi 3 février.
Ce matin-là, je me suis réveillé en frissons, ayant revu Louise en rêve. Ce qui m'arrive très rarement. A mon réveil, j'ai vu un message vidéo manqué de Hermann à un temps relativement inhabituel. Et j'ai eu à la fois un message de Rigobert: "Maman Annie vient de tirer sa révérence à St Joseph de Limete. Salut à tous." Et un autre de Hermann: "Salut Oncle, je vous écris pour vous annoncer la disparition de Koko Anny". En mythologue, j'ai compris l'apparition de Yimbu dans la nuit: un clin d'oeil d'Anne-Louise. L'émotion a fait que je ne sois pas en mesure de rédiger spontanément cet éloge en dépit de ma volonté de le faire. Aujourd'hui, je joins mes pleurs à ceux de Rothny, Brunette, et de toute notre famille. Maman Annie est partie. Oui, je n'ose pas y croire car je l'ai vue le 27 et le 30 décembre 2021. Elle était bien portante, modeste, discrète et souriante comme à son accoutumée. Elle m'a même offert mon dernier petit déjeuner avant que je prenne l'avion. En effet, par précaution je suis allé tôt de l'autre côté des sauts-de-mouton pour attendre mon vol Ethiopian Airlines de 13h20. L'ambiance était très conviviale avec Papa Bunda et sa famille.
Mon premier souvenir de Maman Annie date de 1986. A peine mariée à mon oncle paternel, elle l'accompagne à Kenge. Ma sœur Carine est née à Kenge, et j'ai eu le privilège de vivre les premiers jours. Je possède des photos de cette époque. La photo d'elle que j'ai mise ci-dessus date du 16 janvier 2018 chez Adrienne; nous commémorions la mort de Papa Frédéric. Je l'ai revue à plusieurs occasions familiales: mariages, deuils, visites. Je la revois chantant avec enthousiasme "Que Dieu vous bénisse!" de Frère Patrice Ngoy lors de la cérémonie du versement de la dot de Kalongo. Je suis en train de réécouter ce chant pendant que j'écris ces lignes et la revois chantant et dansant. Une des rares dots que j'aie jamais vécues en famille. Je me souviens de mes passages à Kingabwa; je revois le petit Munzenza si turbulent et agité dans les bras de sa mère. Par dessus-tout les enfants de Maman Annie portent pour la plupart des noms homonymes de nos papas, mamans, oncles et tantes.
Maman Annie, notre maman, tu ne mourras jamais dans nos cœurs. Toute ma famille paternelle que je représente en tant qu'aîné te rend un vibrant hommage et te témoigne de tout son amour profond. Nos sympathies à Papa Bunda, à tes enfants et grands-enfants que tu laisses dans la douleur. Que Dieu l'Eternel soit au contrôle! Que Dieu te bénisse Maman!
Le 30.12 je l'ai forcée de parler kisuku en compagnie de grand-maman. Elle s'est contentée de sourire. Wenda mboti Mama Ngudia Mapasa Annie. Kuna wendi tuyindulaka betu bana ye bakhaka baku. Mboti Mama!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire