3 février 2021. La RDC et le Kwango sont en liesse. Aujourd'hui, le vieux Christophe Mboso vient de se faire élire à la tête du Parlement de la RDC. Avec Séraphin Kiosi, nous sommes remontés à octobre 1977. A cette époque-là, le sieur Mboso N'Kodia Pwanga tout jeune se présentait pour la toute première fois aux élections du Conseil Legislatif et du Bureau Politique (plus tard Comité Central) du MPR. On se souviendra aussi d'un célèbre Nkoda Nkombo dans la course. L'ambiance était enflammée par les étudiants qui ont soutenu massivement le candidat de la jeunesse. Je ne l'avais jamais vu, ce héros sorti de l'ombre adulé dans un enthousiasme envoûtant par la jeunesse de la Sous-Région du Kwango, Bandundu. Ce soir-là d'octobre 77 où nous sommes retournés de Bulungu avec Séraphin, en route pour Kinshasa et Mayidi, nous sommes passés au Camp ONL. Nous aurons le privilège de voir en chair et en os l'homme de rêve des jeunes de la région du Bandundu. La maison familiale Kayolo est occupée par Mr Sébastien Mulandu, Ingénieur agronome très proche de Papa Kayolo, qui dirigeait le Centre agronomique de Kimbila-Ngundu. Pour la petite histoire, Papa Mulandu d'heureuse mémoire fut fiancé éternel de ma tante Marie à l'époque de ses études à Gembloux. Les deux compères étaient confortablement assis devant la maison lorsque Séra et moi y arrivâmes. Et dans l'euphorie de la propagande électorale sortit de la bouche de l'agronome:
"Mieux vaut perdre avec les jeunes que de gagner avec les vieux".
Pour nous férus de gnose ou d'épistémologie à l'époque, et apprentis-sorciers en matière de sagesse, ce fut comme une fulgurante révélation tombée du ciel. Nous sommes restés ébahis, fascinés, voire éberlués devant la profondeur d'une telle assertion. Nous rentrions à Mayidi pour finir notre cycle de philosophie. Avec tous les jeunes qui l'avaient voté, nous avions des espoirs, l'espoir que notre champion allait réussir. Jeune, intelligent, impressionnant, le plus jeune élu du Bureau Politique possédait toutes les qualités qui fondaient nos espoirs. Je n'ai jamais eu l'occasion de répéter à notre héros ce beau slogan mais Séraphin a eu plus d'une fois l'occasion de le faire: à Abidjan comme à Kinshasa. Seulement voilà: il n'a pas personnellement connu Mr Mulandu. Il se souvient parfaitement du slogan mais pas de son concepteur.
Que ce soit clair. Moi, je ne crois pas à la politique. Il ne revient pas de juger le bilan ni le parcours politique de l'actuel Président de l'Assemblée nationale mais de revenir à une réalité. Ce soir justement nous est revenu spontanément cet adage légendaire dans notre mémoire collective. Mr Mboso a été choisi comme doyen d'âge pour diriger le Bureau d'âge qui a assuré l'élection du Bureau définitif de l'Assemblée. Comme par une pirouette magique dont lui seul connait le secret, il a réussi à garder le gouvernail du bateau. Il en a les atouts sans aucun doute, car mon vieux est un politicien chevronné qui a su dompter les présidents Mobutu et les Kabila, et aujourd'hui Tshisekedi. Une étincelle qui brille à jamais dans le ciel politique congolais. La sagesse triomphe de tout. Maintenant quarante-trois ans plus tard que nous avons tous pris de l'âge, la vérité des urnes a aussi changé:
"Mieux vaut perdre avec les vieux que de gagner avec les jeunes."
Vives Félicitations Mbuta Mboso. Hier le Kwango entier a marché pour soutenir votre candidature à ce poste. Vos électeurs du terroir vous attendent au tournant quoique votre statut actuel dépasse les limites du Kwango. Courage et succès!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire