25 févr. 2021

Adieu PM Joseph Singa Udjuu

Un grand homme politique vient de quitter ce monde. Paix à son âme! Monsieur Joseph Singa a été ministre de l'intérieur en 1970 lorsqu'il a réussi à organiser les élections les élections présidentielles et législatives. C'est à cette époque que j'entendrai parler de lui. Le premier, il a modernisé la ville de Bandundu en y installant des taxis, taxis-bus, des marchés modernes d'alimentation et une boulangerie. Plusieurs fois ministre, membre de toutes les institutions centrales du pays, premier-ministre, Monsieur Singa Udjuu a marqué l'histoire de ce pays. Comme enfant, j'ai gardé un immense respect pour ce fils du Grand Bandundu plein d'initiatives pour développer son pays et sa région natale. On disait de lui qu'il était riche, bon gestionnaire. Je fus cependant déçu de voir son nom figurer dans le dossier des biens mal acquis présenté à la CNS. Je le vis une fois de loin à Kikwit lors d'une cérémonie ecclésiastique. Mon seul souvenir de rencontre avec lui date d'août 86, nous avions voyagé ensemble avec lui, Mgr M'Sanda et Flavien Busina de Bandundu pour Kinshasa à bord d'un vol régulier Scibe Zaire. Je n'en dis pas plus. Honneur et respect à la mémoire de PM Joseph Singa. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire