23 févr. 2021

Le mouvement "Maria 2.0" et ses 7 thèses. (Traduction)

Des femmes activistes exigent des réformes et une église avec égalité de sexes.

Fribourg, RFA. Des femmes activistes du mouvement Marie 2.0 ont déposé aux entrées de cathédrales et églises dans le Baden-Würtenberg et sur toute l'étendue de la république fédérale sept thèses portant sur la réforme der l'église catholique. Sur un panneau les femmes réformistes exigeaient à Fribourg comme à Stuttgart des explications et une poursuite du pouvoir sexualisé, la fin de la règle du célibat et l'accès à tous les services ecclésiastiques pour tous.

"Nous voulons rester une épine dans la chair", a dit l'activiste Maria 2.0 de Fribourg. Dans la région urbaine ont été affichés le dimanche sur les portes de 33 églises des posters portant ces thèses - chaque fois avant le début de la messe. Des fois ces posters ont été aussitôt arrachés.  

L'action n'est pas incontestée, a dit l'activiste. Dans le diocèse de Rottenbourg-Stuttgart, selon une porte-parole de Maria 2.0, les thèses ont été affichées à plus de 120 portails d'église. Selon les activistes, la Conférence Allemande des Evêques doit sérieusement se pencher sur les réformes et confirmer par des actes leur volonté de changement. L'action a eu lieu avant l'assemblée plénière des Evêques allemands, qui a devrait être tenue en ligne de mardi à jeudi. 

En 2019, le mouvement avait bousculé l'église catholique avec la révolte des femmes. Ensuite, c'était un peu plus calme; mais depuis peu les réformatrices ont reçu un nouvel élan. En novembre les membres de Maria 2.0 ont prostesté avec une déclaration sous la devise "Dehors avec l'acte", que le Cardinal Rainer Maria Woelki de Cologne porte une responsabilité pour avoir tenu sous silence les abus sexuels. Entre-temps l'archevêque s'est déchargé de ses fautes et a démandé la patience avec le retraitement."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire