5 févr. 2021

Le respect de son statut social

Il est des choses ou des erreurs permises aux uns mais interdites aux autres. Il est des attitudes acceptables pour les uns mais inacceptables pour les autres. Tout comme il est des mots, des écrits, des gestes ou signes pardonnables, compréhensibles, tolérés, mais impardonnables, incompréhensibles ou intolérables selon les auteurs qui les exécutent. "Merde" s'est entendu dans la bouche d'un président français alors qu'aucun pape ne le prononcera dans les couloirs du Vatican. Simplement inconcevable. Mais dans le monde à l'envers qui est le nôtre actuellement, tout est possible. Le Pape n'est-il pas accusé de protéger des pédophiles et des homosexuels? Aujourd'hui les scandales se créent, se vivent et se voient partout, même dans les sphères réputées les plus hautes ou saintes de la sociétés. Ne parlez surtout pas de corruption, crimes, de viols, de vols, d'injustices et de toute la liste d'actes jadis intolérables, mais acceptés ou tolérés aujourd'hui. Un député national n'avoue-t-il pas avoir reçu des sommes pour corrompre ses collègues députés? Il prétend avoir accompli la mission mais ne précise pas s'il a tout dépensé à cette fin. Ailleurs un tel aveu aurait levé un tollé général et provoqué des sanctions. Malheureusement, la corruption est tellement ancrée dans les mentalités qu'elle est devenue un manière normale d'agir. Elle ne scandalise plus personne; on corrompt désormais à ciel ouvert. 

J'ai appris à ne m'étonner de rien mais un ami m'a récemment surpris en se vantant d'être devenu grand-père à trois reprise, en se moquant de moi qui devrai attendre encore longtemps pour en avoir. Et dire que ces enfants sont illégitimes d'un vulgaire taureau de reproduction. De tels propos saugrenus tout en reflètant la bassesse de leur locuteur, surprennent lorsqu'ils sont tenus par un clerc. Le sieur ne s'arrête pas là. En plus, il publie des publicités et des photos suggestives pour la Saint Valentin qu'il prépare avec un intérêt visiblement affiché. Dans un espace stricement privé et contrôlé, j'aurais accepté un tel comportement mais pas sur une toile publique. Hélas, tel est le monde aujourd'hui où l'essentiel se réduit au paraître, et les valeurs tournées en anti-valeurs. Tout le monde est sapeur, pasteur, grand-prêtre, soeur en Christ, oint de Dieu. Tous les pécheurs en robes de saints. 

En tout ce que l'on fait, il y a un honneur à défendre. Tout acte vous engage, Monsieur-Dame. Respectez votre statut social. 

       




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire