31 janv. 2023

Autour des visites pontificales en RDC

Février 1980. Le Pape Jean-Paul reçoit en audience toute la communauté africaine de Rome de l’époque dans la salle dite des Bénédictions. C’est de cette salle qu’il apparaît pour effectuer les célèbres bénédictions urbi et orbi. À l’époque je suis grand séminariste en première année de théologie à l’Urbaniana. Je l’avais déjà vu auparavant lors de ses angelus ou à la messe pour l’ouverture de l’année académique 1979-80 pour les universités pontificales. Je souligne cette date parce que j’eus l’occasion de lui parler et de recevoir sa bénédiction sur mon visage. St Jean-Paul 2 me confirma qu’il nous voyait depuis sa fenêtre pendant les angelus, et d’ajouter parfois il ne voyait personne sur la plate-forme de l’imposant Palais du Collège Urbain. Ce jour-là il nous annonça sa visite en Afrique qui commencerait par le Zaïre. Ce qui fut fait en mai 1980, plus précisément le 2 mai 1980. Il y eut 12 morts à la suite d’une bousculade meurtrière  à la fin de la messe pontificale sur l’esplanade du Palais du Peuple. Peu de temps après le président Mobutu nous rencontrera à la résidence de l’ambassadeur Tshimbalanga pour nous dresser l’impact positif qu’a marqué la visite de SS Jean-Paul 2 sur la communauté zaïroise. La suite est connue. 

14 août 1985. Je suis à Kenge avec l'abbé Jean-Pierre Gavuka d'heureuse mémoire. Une semaine auparavant, nous avons modestement célébré nos deux ans de sacerdoce en compagnie des jeunes, des religieuses et des paroissiens de St Pierre et Paul, rebaptisé plus tard Anwarite, au balcon de la maison A (ou B?) de l’évêché. La paroisse n'a pas encore d'édifices propres. Les messes se feront en plein air jusqu'à mon départ en octobre 87. Curé et vicaires sont hébergés à l'évêché et font partie de cette communauté. Rien de spécial sauf l’absence prolongée de Mgr l’Evêque pris à Kinshasa dans l’organisation de la deuxième visite du St Père. Je ne fais pas partie de la délégation diocésaine pour accueillir Jean-Paul 2 à Kinshasa, car je dois garder la maison. Je suis les événements à la radio sans être vraiment impressionné du fait de l’avoir déjà vu à plusieurs reprises lors de mes études à Rome. Sans oublier que deux mois auparavant je venais de séjourner au Collège Urbain et suis passé à l'Institut pour les Oeuvres de Religion sous les édifices pontificaux. Très proche pour ne pas sentir son aura. 

Janvier 2023. Je suis dans ma petite île de la Barbade. Hier, j'ai écrit mes impressions, ainsi que ce que j'ai lu, entendu ou vu dans les réseaux sociaux. Aujourd'hui, je viens de voir les images en différé de l'arrivée du Pape François depuis Ndjili jusqu'au Palais de la Nation. Les images montrent un Saint Père sur sa chaise roulante et dans sa papamobile. Qu'il ait accepté de visiter la RDC dans cet état de santé montre à quel point François demeure attaché à la foi, à l'évangélisation et aux grandes valeurs chrétiennes. Et le peuple congolais le lui a rendu. Quelle foule! Quel enthousiasme d'espoir chez les chrétiens congolais! Quelle dignité dans la tenue... quoique les pêcheurs en eaux troubles existent toujours. J'ai aimé. Chapeau aux Congolais toutes confessions confondues. Halte aux politicailleurs récupérateurs, halte aux illuminés fabricants de rumeurs et d'insultes, halte au pasteur de malheur! Qu'une lueur d'espoir et de paix pointe à l'horizon de ce pays aujourd'hui plongé dans l'insécurité, la guerre, la pauvreté, l'indifférence de la communauté internationale. Viva il Papa Francesco!    


30 janv. 2023

La visite du Pape François

Du 31 janvier au 3 février 2023, le Pape François effectue une visite pastorale à Kinshasa, RDC. Tout le monde est dans une effervescence incroyable. Les réseaux sociaux diffusent des chants, des messages et des exhibitions de bienvenue au pasteur universel de l'église catholique. La RDC entière est suspendue à cet événement à tel point qu'elle oublie l'agression meurtrière qu'elle subit dans sa partie orientale. Crainte est de voir son territoire occupé de nouveau envahi par une vague militaire plus importante. Les Rwandais ne laisseront pas passer cette occasion pour mieux étendre son imperium sur la partie congolaise qu'elle convoite et tient à annexer. La guerre n'est-elle pas un moyen de changer, reculer, mouvoir ou retracer les frontières? Le Papa François visite un pays en guerre, attaqué par les voisins rwandais. Tous les prophètes de bonheur et de malheur rivalisent de pointillance dans l'acception de cette visite papale. Je m'arrêterais à trois personnages: un politicien, un combattant, un pasteur. 

Pour le politicien, l'arrivée du Pape François n'est ni plus ni moins que le couronnement de la diplomatie agressive d'Antoine-Félix Tshisekedi. Cette visite n'aurait pas eu lieu sans l'intervention ou l'invitation personnelle de Fatshi. Cette visite vient à point nommé pour rassurer le peuple congolais dans sa voie de développement, de prospérité et de paix. Elle n'aurait pas eu lieu sans l'intervention personnelle de M Tshisekedi. Raison pour laquelle les catholiques doivent tous voter massivement le président en fonction pour un deuxième mandat. Dixit Prof Mbata, UDPS, vice-président de l'Assemblée nationale. Le Cardinal Fridolin Ambongo s'est empressé d'apporter un démenti formel à cette récupération politique, indiquant que c'est une visite strictement pastorale et missionnaire. Il n'y a aucun projet politique derrière cet événement. Le Chef de l'Etat du Vatican n'a pas mission de donner de consigne de vote ni de s'ingérer dans les affaires intérieures d'un pays.  

Pour le combattant aigri d'avoir manqué de sièger aux côtés des "diasporas" qui occupent des postes dans le gouvernement ou dans les entrerprises, la visite du Pape n'apportera rien à la RDC. Opposé à Tshisekedi, il s'affiche avec le drapeau du Zaïre et implore qu'une catastrophe naturelle s'abatte sur la ville pendant le séjour pontifical. Pour l'un, le St Père est un maffioso qui vient chercher du diamant, de l'or et du coltan, rien de plus. Pour l'autre, répliquant à ceux qui prétendent que cette visite est une bénédiction pour la RDC, la RDC est déjà bénie en ressources naturelles et minérales. Dès lors la visite du Pape serait un non-événement. Les deux opposants à Félix se moquent éperdument du Pape. Boketshu 1er dans ses déclarations fracassantes souhaite que le St Père tombe et soit la risée des tous. Un pasteur va plus loin en prétendant que les catholiques adorent des statues et déifient des hommes comme le pape. Mr Marcelo ne fête pas Noël et ne trouve aucun sens dans le privilège que les catholiques octroient au Pontife. 

Ma position personnelle. J'ai eu le privilège de participer à une messe du Pape François. A moins de quinze mètres de l'autel papal. J'ai pendant trois ans entre 79 et 82 l'occasion de voir Jean Paul II depuis ma fenêtre, de prier l'angelus dominical avec lui depuis ma chambre qui donnait sur la Place St Pierre. Quoique je trouve exagéré l'engouement pour cette visite du Pape, je comprends la sensibilité de mes compatriotes. L'église de la RDC voudrait montrer au monde son dynamisme et sa fervente fidélité au Successeur de St Pierre. Mon souhait est que tout se passe dans le calme, dans un esprit de solidarité et partage. Pas d'incidents, pas de morts, pas de violence de toute sorte. 

Bienvenue Pape François. que la volonté de Notre Père Céleste s'accomplisse sur la terre de mes ancêtres. 



26 janv. 2023

Bernés par les Rwandais

Lu pour vous - Réflexion d’un Congolais

“Les Rd-Congolais sont vraiment bernés par les Rwandais. Toutes les astuces sont utilisées pour détourner l’attention du monde entier en faveur du Rwanda alors même que les lobbies congolais, s’ils existent, sont apparemment au service de l’impérium rwandais ou tutsi. Aux dires des certains analystes, tout cela est le fruit d’un plan de balkanisation du pays et d’extermination de ses populations. Des foyers de guerre et d’insécurité sont créés qui visent à affaiblir la main-mise des Congolais sur leur propre pays et l’exploitation d’immenses ressources naturelles dont regorge leur sous-sol. L’or est produit au Congo, mais fonderie et raffinage s’effectuent à Kigali, à la suite d’un contre officiel visant à en soustraire l’accès aux groupes terroristes. Officiellement, semble-t-il. Qui sont ces groupes terroristes? Pourquoi ces usines de fonderie et de raffinement ne sont-elles pas installées sur le territoire congolais? Quand/si nos leaders ont signé ces contrats, ont-ils eu l’aval de l’Assemblée nationale? Le Rwanda est devenu premier producteur mondial de coltan, un minerais qui n’existe pas dans ses collines. Des voix longtemps muselées s’élèvent de plus en plus pour dénoncer ces pillages systématiques. Les milieux diplomatiques le savent, mais se taisent et se montrent visiblement complices de ces prédateurs et pilleurs. Il ne faut pas être magicien pour observer ces dérives, ces duplicités qui ne servent pas l'intérêt des Congolais qui ne doivent compter désormais que sur eux-mêmes. 

La réthorique d’un conflit strictement interne au Congo auquel le Rwanda n’a aucune part ne tient plus. Il n’y aurait aucun soldat rwandais sur le sol congolais selon Kigali. Les officiels congolais le clament haut et fort, et accusent le Rwanda d’équiper le M23. Il ne suffit cependant pas d’affirmer que le M23 est soutenu par le Rwanda, mais qu’il est l’armée rwandaise masquée en Congolais. Il y a une ambiguïté identitaire expressément entretenue pour pérenniser la guerre et l’insécurité. Des populations terrorisées fuient leurs terres natales lorsqu’elles ne sont pas exterminées, elles sont remplacées par d’autres venues directement du petit Rwanda devenu soudain trop petit pour sa dense population. Depuis l’avènement de LD Kabila, ils occupent des postes stratégiques dans une connivence surprenante avec leur mère patrie. Tous seraient sous la houlette de Mr Kagame qui nie toute ingérence dans les conflits intérieurs du Congo. Comment est-il possible que les Congolais se laissent manipuler et berner par les Rwandais? Une question sans réponse. 

On apprend que dans la sanctuaire du pouvoir congolais se trouvent des taupes qui vendent toutes les mèches en matière de renseignements civils et militaires, sécurité, et qui œuvrent pour le renforcement de l’influence rwandaise sur Kinshasa. Tout ce qui se trame à Kin est connu à Kigali à l’instant même. Le contrat de Lemera est la preuve de l’expansionnisme Tutsi. Le Rwanda veut s’emparer des terres congolaises et s’approprier ses richesses. Et la diplomatie internationale le soutient, ainsi que les sociétés multinationales mafieuses opérant dans l’est de la RDC. Hégémonie politique, économique et  financière, c’est la clé de cette guerre interminable qui fait la prospérité du Rwanda, désormais comme modèle de gouvernance et de progrès. Un enrichissement construit sur la pillage des ressources de la RDC. Le M23 ne vise que de servir le Rwanda. Je ne crois pas à l’équilibre de cette région des Grands Lacs tant que les accords seront dupes, en faveur du Rwanda et au détriment de la RDC longtemps bernée. Le temps est venu d’y mettre fin. Défendons notre terre, nos populations et nos richesses de la convoitise criminelle des belliqueux voisins (rwandais, burundais et ougandais).”






21 janv. 2023

P Anton Gessler SVD in memoriam

“Im Missionspriesterseminar St Augustin, verstarb heute Morgen, am 15.01.2023, dem Fest des hl. Arnold Janssen, nach schwerer Krankheit um 4.30 unser lieber Mitbruder Anton Gessler SVD.” [Aujourd’hui matin, 15.01.2023, en la fête de St Arnold Janssen, est décédé au séminaire des missions St Augustin à 4h30 notre cher confrère Antoine Gessler SVD des suites d’une longue maladie.]

(https://www.steyler.de/de/aktuelles/meldungen/2023/Anton-Gessler-verstorben.php)

21 janvier 2023. Père Antoine Gessler est mort. Que son âme repose en paix! Son enterrement a eu lieu hier. J’ai vu la photo et reconnu son visage avant de lire la nouvelle de sa mort. 

Du père Antoine je dirai que je l’ai vu pour la première fois à Kalonda, probablement en 1970. Si mes souvenirs sont bons, pendant la coupe du monde 70. Je me souviens d’avoir suivi la la radio la demi-finale Italie-Allemagne Fédérale en compagnie du P Schwiss qui allait rapporter les résultats à ses confrères allemands. Je peux prétendre l’avoir connu à cette époque. Comme petit séminariste, je m’intéressais beaucoup aux pères et abbés qui œuvraient dans le diocèse de Kenge. En tout cas, je savais qui était qui et oú chacun travaillait. Je connaissais presque tous ceux qui passaient par Kalonda. Mais ma rencontre la plus mémorable avec le P Antoine Gessler s’est passée à Fatundu en avril 1977 lors de mon tout premier ministère pascal comme grand séminariste. Un moment important de ma formation.

A Fatundu, cette année-là, le Père curé Kaut a comme vicaire chargé de la brousse le P Maurice et comme aide le frère Borgman. Le Père Meffert y séjourne avec son équipe de construction venue de Bandundu Ville pour la refection de l’église. Le Père Gessler est là en repos. Un homme élégant, propre et soigné. Ce dernier me raconte comment il organise les activités paroissiales à Nto-Luzingu, Bandundu, où il est curé. Le courant passe bien. Il me parle des soutiens financiers qu’il reçoit de sa famille et de ses amis de Suisse ou d’Allemagne pour la nouvelle paroisse. On parle également football, notamment de la montée en force de Mönchengladbach et aussi de la machine à buts qu'est Gerd Müller de Bayern. Comme j’apprends l’allemand, il me parle de la Forêt Noire (Schwarzwald), relativisant la beauté de nos forêts et rivières. Cette rencontre m’a laissé de lui l’impression d’un Allemand de race: arrogant, sûr de lui-même, distant. En bon étudiant de philosophie, je dépasse cette contingence et juge plutôt édifiant le fait que ce curé imbu de rigueur ait pris le temps de se confier à moi, de me parler de ses projets et activités missionnaires. Respect! 

J’ai revu le P Antoine Gessler lors de mon second ministère pascal en mars 1978, cette fois à la Maison St Paul, Bandundu. Pendant mes années de Kenge 1982-87, il est formateur au noviciat SVD de Bandundu avec les PP Bernard Schweizer et Ben Overgoor. Je le rencontre lors de mes passages par là. Ensuite il travaillera plus tard à Verbum Bible à Kinshasa. Je ne l’ai plus revu depuis. Par contre, lors de mes études à Fribourg, j’ai appris de son confrère, mon condisciple de promotion Albert Kappenthuler, ses passages à St Galles. N'oublions pas qu'il est originaire de Friedrichshafen, sur le Lac de Constance. J’ai surtout eu le privilège de rencontrer son frère au mariage de Ralf et Martina Tendera, que j’avais présidé au Château de Ludwigsburg.

Je ne saurais terminer sans rendre un hommage mérité à cet homme de Dieu qui a servi les miens avec zèle et dévouement. Un missionnaire sans la stricte ligne de sa congrégation religieuse. Kwenda mbote Père Antoine!



Comment survivre?

C’est la question. Si le vénérable Tchicaya U Tam’si se demandait comment vivre, notre survie constitue aujourd’hui la question fondamentale. Comme je souhaiterais être au Congo en ce moment, m’enrôler afin de décider sur le leadership à venir. Ma voix ne changerait peut-être rien à la donne générale, j’aurais cependant au moins eu le loisir de faire mon choix en me pliant sans rechigner aux injonctions électorales. J’aurais élu un autre millionnaire potentiel, si je dois me référer à l’article sur les salaires faramineux de nos leaders. Ne croyez rien de ce qui s’écrit car je suis avant un littéraire, et je le demeurerai. Nul ne pourra changer mon avis sur la res politica. Politica, politica, mani pulite!

Entrez toutes et tous en politique. C’est le seul métier qui paie; celles et ceux qui en bénéficient ne valent pas mieux que vous; c’est le seul moyen de vivre à défaut de survivre. Allez du côté du pouvoir car s’engager dans l’opposition ne paie rien. Le peu dont vous disposez vous sera enlevé. N’avez-vous pas vu comment les gens ont tourné subitement casaque afin de bénéficier des ressources du pays: argent, biens, véhicules et autres avantages (soins, voyages, gardes-corps). Allez ou venez encore me parler de service de la nation. Cinq ans d’opposition, c’est long; et la vie est courte. Parole no  pas de littéraire et de politicien chevronné. Le même gars qui a chanté et dansé pour Mobutu avant-hier, et acclamé Kabila fils hier, clame aujourd’hui sans coup férir son soutien total à la réélection de Tshisekedi. Être caméléon,  c’est ça la survie… politique. On s’enrichît à chaque coup. Dieu seul sait à quel prix. Dieu seul sait au prix de combien de sacrifices et de trahisons. Seul compte le résultat. Politique, politique, mani pulite! J’adore la politique. Un portable des caractères humains comme aurait soutenu La Bruyère. 




19 janv. 2023

Des salaires faramineux de nos leaders

La politique attire tout le monde puisqu’elle est payante en espèces sonnantes et trébuchantes. L’argent vous arrive de tous les coins sans compter votre salaire mensuel. Sur les réseaux sociaux, je lisais que le sénateur à vie touchait 680.000 $; et je n’y croyais pas. Ce matin j’ai entendu sur une video le ministre Kazadi le confirmer, précisant que c’était une décision de la loi précédente. Donc c’était vrai. Et d’ajouter que le salaire du président serait désormais fixé autour de 17.000 $. Ce qui confirmerait les 2.500.000 $ que les réseaux sociaux lui attribuaient. Et que M Molière avait revus à la baisse à 850.000 $. 

Un député national avouait recevoir 18.000 $, contre les 21 ou 27.000 $ précédemment avancés. Le président du parlement serait à 200.000 et le premier-ministre à 350.000. Les ministres seraient à 45.000 $.  Des sommes colossales se distribuent entre les puissants gestionnaires de la chose publique alors que les fonctionnaires ou les militaires demeurent impayés. Et quand ils sont payés, c’est 70 $. Les conseillers de la présidence toucheraient 35.000 $. Un assistant d’université gagne à peine 150 $. On parle de prime, pas de salaires. On comprend pourquoi les gens s’entretuent pour accéder à des postes politiques. La réduction annoncée des salaires sera-t-elle réalisée? On craint que ce soit un alibi pour camoufler les immenses richesses accumulées au cours de ces années sous une transparente apparence. Soyons vigilants et attentifs. 

Cet article part d’une conversation que j’ai eue ce matin avec Mama Mapasa. Je lui ai mentionné le salaire d’un député national rd-congolais: 18.000 $ avoués par un bénéficiaire ou 21.000 $ diffusés dans les réseaux.. Elle est restée bouche bée, scandalisée par l’énormité éhontée et cruelle de ces sommes. Elle a enfin compris l’engouement effréné que vouent certaines personnes à la politique. 

Entrez tous en politique. Salaires faramineux assurés! Devenez députés, maires, gouverneurs, sénateurs, ministries.  Là, c’est la manne du ciel à défaut de confier votre sort à un pasteur, un marabout-imam ou un grigriman multiplicateur d’argent. Pourquoi pas de le devenir vous-mêmes car tout chemin mène à l’enrichissement. Le moyeke existe aussi, selon ceux qui y croient. 

18 janv. 2023

Bon anniversaire à

18 janvier 23. Joyeux anniversaire Séraphin. Petit à petit comme un bel oiseau tu construit ton nid; je souhaite que ce nid demeure le plus longtemps inachevé. Que la grâce divine te soutienne toujours et partout ! Et te patatatafiole!

En route désormais pour battre le record de longévité de … beh… Vwanga l’araignée. Jouis de la vie comme aux bons temps de nos randonnées avec maître Dominique.

17 janv. 2023

Silence: commémorons LDK

Voilà vingt-deux ans que le président Laurent Désire Kabila est mort et que sa mémoire demeure, célébrée parce qu’il a libéré la RDC d’une des dictatures les plus cruelles du monde, selon ses thuriféraires. La Barbadienne Ibangu curieuse de comprendre l’histoire du pays de ses parents m’a demandé pourquoi on ne célébrait pas le président Mobutu qui a dirigé le pays pendant près de 32 ans. Je lui ai répondu spontanément: “Mes compatriotes jugent que Kabila est un héros national alors que Mobutu ne l’est pas.” Comme le temps était court, je ne me suis pas donné la peine d’évaluer la gravité de cette réponse lapidaire. 

Ai-je bien répondu? Je ne crois pas. Ai-je été objectif? Je ne crois pas non plus. Je crois avoir dit une part de vérité. Laurent-Désiré Kabila a passé 4 ans à la tête de ce pays et a annihilé les 32 ans de son prédécesseur. Peut-on vraiment effacer l’histoire? Je ne crois pas. Par contre, on peut la manipuler ou la fabriquer comme cela s’est vu et se voit encore dans le monde. La vérité comme la raison est relative, elle n'appartient qu'au plus fort. Le révisionnisme démontre aussi que l’histoire change selon l’idéologie qui la sous-tend. L’histoire coloniale qui a attribué des ascendants gaulois aux colonisés africains en constitue une preuve évidente. Un régime peut proclamer héros national qui il veut. A l'instar de Néron qui s’était proclamé artiste peu avant sa mort: “Quel grand artiste le monde va perdre?”. 

Il ne m’appartient pas de juger les deux personnages. J’ai vécu de façon continue 14 ans puis 5 ans sous le régime Mobutu. Sous LD Kabila, j’ai à peine passé quelques semaines en avril 98. J’ai gardé de ce séjour le souvenir d’un pays occupé. Le paysage politique avait totalement changé. La présence massive des militaires rwandais m’a intrigué, remettant en cause le fond de cette libération. Je me souviens qu’à la télévision les Gakudji et autres Sakombi parlaient de "révolution", dénonçaient les soi-disant massacres des milices Hutu qu'on traquait à l’Est. Je revois à Kitambo-Magasin l’effigie désignant LD Kabila comme “L’homme qu’il fallait”. La propagande battait vraiment son plein. Je me posais beaucoup de questions demeurées sans réponses jusqu’à ce que les événements ultérieurs y donnent suite. Ce que je craignais est arrivé. C’était prévisible quoique certains compatriotes se montrent surpris par cette tournure catastrophique des choses. Je dois avouer que ce court séjour au pays ne suffit pas pour juger l’action de ce président éphémère. 

Fait marquant de LDK: il a pris le pouvoir par les armes avec des soutiens étrangers et à signé l’accord de Lemera. Véritable épée de Damoclès qui lui a coûté la vie et dont les conséquences existent jusqu’à ce jour. Le butin de cette conquête est ce qui fait problème jusqu'à ce jour. Il est venu avec les Rwandais, leur a accordé des postes à toutes les sphères du pouvoir, de l’armée ou de la sécurité. Et quand il a voulu corriger les tirs, c’était trop tard. Une guerre a éclaté dès août 98, qu'il n'a pas réussi à juguler jusqu’à sa mort le 16 janvier 2001. Et la suite que nous connaissons. Voilà ce qui a fait de LDK héros national. Quant à JD Mobutu dont le corps a été enterré dans l’anonymat au Maroc, l’histoire du régime kabiliste retiendra qu’il a été un dictateur sanguinaire et corrompu qui a ruiné le Zaïre. Réflexion de littéraire. 

La réponse donnée à Ibangu répond donc à des circonstances actuelles. Elle pourrait changer dans quelques années si la mouvance politique change. L’Est de la RDC est depuis LDK devenu une poudrière où sévissent des groupes armés incontrôlés, un lieu de désolation, d’insécurité, de pillage, de massacre d’une cruauté indicible. M23 et consorts. On tue, on pille, on viole, on incendie, on déplace les autochtones par des étrangers dont ont fait des natifs. Le cercle de l'insécurité totale est bouclé. La balkanisation tant crainte est devenue réalité même si les autorités soutiennent  qu’aucune partie du territoire ne sera démembrée. Pourquoi LDK héros et JDM exécrablement envoyé aux oubliettes? C’est l’histoire du vainqueur. 


15 janv. 2023

Plus d'une semaine sans article

 "Claver, comment vas-tu? Bonne année 23. Voilà. Une semaine vient de s'écouler sans que tu écrives un article. Peut-être as-tu fait une pause pour mieux sauter. Soit. Tes lecteurs/lecttrices dont moi attendent patiemment quelque chose. Ton avis sur les sujets de l'heure dans le monde politique, social, religieux et intellectuel. Merci d'avance." (Email de GF, 13.01.23)

Merci Aldine, pour ta fidélité à ce blog. Hier encore, je te revoyais exposant sur un sujet de théorie littéraire auquel toi-même ne comprenait pas grand chose. Pour moi qui entrait dans ce pro-séminaire en milieu de semestre - après la mi-novembre 87 - c'était une déroute dont tu m'as rassuré. Comme tu me le demandes, je m'empresse à me remettre à l'écriture. Des circonstances difficiles à expliquer ont fait que j'oublie d'écrire, mieux d'achever les canvas d'articles que j'ai ébauchés. Un peu de fatigue et de distraction sans aucun doute. J'attends en retour des commentaires de toi, comme au bon vieux passé.  


6 janv. 2023

Rest in Peace Dr Kulikov

With deep sadness I learnt of the passing yesterday of Dr Sergei Kulikov, a colleague who held the position of Senior Lecturer in Physical Chemistry at Cave Hill Campus. Although we were not close friends, we had a decent and respectful relationship. He did not even enjoy his retirement earned on July 31, 2022. My heartfelt condolences to his dear ones and the Cave Hill community. May his soul rest in peace!

4 janv. 2023

"He's so right" (Gim)

 

“Les systèmes éducatifs africains ont des résultats surprenants. Les étudiants les plus doues passent avec mention très bien et sont admis dans les écoles de médecine et d’ingénieur. Les étudiants de seconde classe obtiennent de maîtrises en administration des affaires et des licences en droit afin de gérer les plus doués. Les étudiants de troisième classe entrent en politique et gouvernent les étudiants de première et deuxième classes. Les échoués entrent dans le monde souterrains du crime et contrôlent les politiciens et les affaires. Et les meilleurs de tous ceux qui ne sont pas allés à l’école deviennent des prophètes et tout le monde les suit.”

2 janv. 2023

Adieu SS Benoît XVI

Je crois avoir déjà tout dit dans ce blog sur ma relation personnelle à Sa Sainteté le Pape Benoît XVI. Depuis Munich jusqu’à la congrégation de la Doctrine de la Foi à Rome. Un privilège énorme d’avoir aussi connu soeur Maria dans un cadre strictement privé. Elle fut proche de ma deuxième maman Resie. Quarante années se sont écoulées depuis. Et tous sont morts aujourd’hui. Du quatuor formé près de l’Obelix de la Place St Pierre ce jour de Pâques 82, je suis aujourd’hui le seul survivant. Gloire soit rendue à l’Eternel! Et ce jour-là Resie dit à l’éminent cardinal: “Josef, in wenigen Jahren wirst Du uns von da oben auch grüssen…” Je ne saurais retrouver les mots exacts en Bavarois. Sa timidité, mieux son humilité, n’échappa pas à mes yeux d’observateur curieux et averti. Lorsque le Cardinal devint Pape en 2005, ma première pensée est naturellement allée vers Mama Resie et sa sœur Maria. Je ne l’ai plus revu quoiqu’il m’ait envoyé une lettre à Kenge. Repose en paix Pape Benoit XVI.

L’année 2023 a commencé

2023 a commencé. Nous avons survécu 2022 par la grâce divine et entamons 2023 avec des résolutions et des plans bien ciblés. 

2022 comme toutes les années précédentes a connu des hauts et des bas tant au niveau professionnel, familial, personnel que social. Normal, nous ne sommes que des pèlerins sur la terre des hommes. Que dis-je, la terre de Dieu car c’est lui qui donne et reprend. Disons-lui merci pour tous ces événements. Pensées pour les êtres chers qui nous ont quittés. Accueil chaleureux à ceux et celles qui nous ont rejoints sur le chemin de la vie. Félicitations à ceux et celles qui ont célébré des succès: études, mariages, naissances, baptêmes, communions, divers anniversaires, financés, constructions, ou récompenses, etc. Fruits de leurs efforts honnêtes, sans fraudes ni délits. Consolations à celles et ceux qui ont connu maladies, accidents, échecs, licenciements, emprisonnements, deuils, incendies ou autres pertes matérielles ou morales. Bref, entamons 2023 avec l’espoir que ce sera plus souriant que 2022. Paix, santé, joie, courage, partage et solidarité à toutes et à tous.

Ce matin, méditant sur ma vie, je me suis remémoré les lieux où j’ai tous les chiffres 5 de ma vie, dans quelle maison ou à quelle adresse. Une véritable mine de souvenirs sur le faits marquants. Kabwita avec Ngangamambu. Kalonda avec les copains. Rome alla Piazza della Republica. Fribourg - Munich avec ‘à deuxième maman Maria Resie Weingartner. Barbados - Clermont et enfin Prior Park. 

1 janv. 2023

Papst Benedikt is tot

Dec 31, 2022.

Email weitergeleitet von Frau T Schmitt:  

Der emerierte Papst Benedikt XVI. ist tot. "Schmerzerfüllt muss ich mitteilen, dass Benedikt XVI., Papst Emeritus, heute um 9:34 Uhr im Kloster Mater Ecclesiae im Vatikan verstorben ist", teilte der Sprecher des Heiligen Stuhls, Matteo Bruni, mit.

Email transmis par Mme Traudl Schmitt

[« Le pape émérite Benoît XVI est mort. Avec une profonde douleur je dois annoncer, que Benoît VVI, pape émérite, est décédée aujourd’hui à 9h34 dans le Couvent Mater Ecclesiae au Vatican », a annoncé Matteo Bruni, le porte-parole du Saint-Siège ]