21 janv. 2023

P Anton Gessler SVD in memoriam

“Im Missionspriesterseminar St Augustin, verstarb heute Morgen, am 15.01.2023, dem Fest des hl. Arnold Janssen, nach schwerer Krankheit um 4.30 unser lieber Mitbruder Anton Gessler SVD.” [Aujourd’hui matin, 15.01.2023, en la fête de St Arnold Janssen, est décédé au séminaire des missions St Augustin à 4h30 notre cher confrère Antoine Gessler SVD des suites d’une longue maladie.]

(https://www.steyler.de/de/aktuelles/meldungen/2023/Anton-Gessler-verstorben.php)

21 janvier 2023. Père Antoine Gessler est mort. Que son âme repose en paix! Son enterrement a eu lieu hier. J’ai vu la photo et reconnu son visage avant de lire la nouvelle de sa mort. 

Du père Antoine je dirai que je l’ai vu pour la première fois à Kalonda, probablement en 1970. Si mes souvenirs sont bons, pendant la coupe du monde 70. Je me souviens d’avoir suivi la la radio la demi-finale Italie-Allemagne Fédérale en compagnie du P Schwiss qui allait rapporter les résultats à ses confrères allemands. Je peux prétendre l’avoir connu à cette époque. Comme petit séminariste, je m’intéressais beaucoup aux pères et abbés qui œuvraient dans le diocèse de Kenge. En tout cas, je savais qui était qui et oú chacun travaillait. Je connaissais presque tous ceux qui passaient par Kalonda. Mais ma rencontre la plus mémorable avec le P Antoine Gessler s’est passée à Fatundu en avril 1977 lors de mon tout premier ministère pascal comme grand séminariste. Un moment important de ma formation.

A Fatundu, cette année-là, le Père curé Kaut a comme vicaire chargé de la brousse le P Maurice et comme aide le frère Borgman. Le Père Meffert y séjourne avec son équipe de construction venue de Bandundu Ville pour la refection de l’église. Le Père Gessler est là en repos. Un homme élégant, propre et soigné. Ce dernier me raconte comment il organise les activités paroissiales à Nto-Luzingu, Bandundu, où il est curé. Le courant passe bien. Il me parle des soutiens financiers qu’il reçoit de sa famille et de ses amis de Suisse ou d’Allemagne pour la nouvelle paroisse. On parle également football, notamment de la montée en force de Mönchengladbach et aussi de la machine à buts qu'est Gerd Müller de Bayern. Comme j’apprends l’allemand, il me parle de la Forêt Noire (Schwarzwald), relativisant la beauté de nos forêts et rivières. Cette rencontre m’a laissé de lui l’impression d’un Allemand de race: arrogant, sûr de lui-même, distant. En bon étudiant de philosophie, je dépasse cette contingence et juge plutôt édifiant le fait que ce curé imbu de rigueur ait pris le temps de se confier à moi, de me parler de ses projets et activités missionnaires. Respect! 

J’ai revu le P Antoine Gessler lors de mon second ministère pascal en mars 1978, cette fois à la Maison St Paul, Bandundu. Pendant mes années de Kenge 1982-87, il est formateur au noviciat SVD de Bandundu avec les PP Bernard Schweizer et Ben Overgoor. Je le rencontre lors de mes passages par là. Ensuite il travaillera plus tard à Verbum Bible à Kinshasa. Je ne l’ai plus revu depuis. Par contre, lors de mes études à Fribourg, j’ai appris de son confrère, mon condisciple de promotion Albert Kappenthuler, ses passages à St Galles. N'oublions pas qu'il est originaire de Friedrichshafen, sur le Lac de Constance. J’ai surtout eu le privilège de rencontrer son frère au mariage de Ralf et Martina Tendera, que j’avais présidé au Château de Ludwigsburg.

Je ne saurais terminer sans rendre un hommage mérité à cet homme de Dieu qui a servi les miens avec zèle et dévouement. Un missionnaire sans la stricte ligne de sa congrégation religieuse. Kwenda mbote Père Antoine!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire