30 janv. 2023

La visite du Pape François

Du 31 janvier au 3 février 2023, le Pape François effectue une visite pastorale à Kinshasa, RDC. Tout le monde est dans une effervescence incroyable. Les réseaux sociaux diffusent des chants, des messages et des exhibitions de bienvenue au pasteur universel de l'église catholique. La RDC entière est suspendue à cet événement à tel point qu'elle oublie l'agression meurtrière qu'elle subit dans sa partie orientale. Crainte est de voir son territoire occupé de nouveau envahi par une vague militaire plus importante. Les Rwandais ne laisseront pas passer cette occasion pour mieux étendre son imperium sur la partie congolaise qu'elle convoite et tient à annexer. La guerre n'est-elle pas un moyen de changer, reculer, mouvoir ou retracer les frontières? Le Papa François visite un pays en guerre, attaqué par les voisins rwandais. Tous les prophètes de bonheur et de malheur rivalisent de pointillance dans l'acception de cette visite papale. Je m'arrêterais à trois personnages: un politicien, un combattant, un pasteur. 

Pour le politicien, l'arrivée du Pape François n'est ni plus ni moins que le couronnement de la diplomatie agressive d'Antoine-Félix Tshisekedi. Cette visite n'aurait pas eu lieu sans l'intervention ou l'invitation personnelle de Fatshi. Cette visite vient à point nommé pour rassurer le peuple congolais dans sa voie de développement, de prospérité et de paix. Elle n'aurait pas eu lieu sans l'intervention personnelle de M Tshisekedi. Raison pour laquelle les catholiques doivent tous voter massivement le président en fonction pour un deuxième mandat. Dixit Prof Mbata, UDPS, vice-président de l'Assemblée nationale. Le Cardinal Fridolin Ambongo s'est empressé d'apporter un démenti formel à cette récupération politique, indiquant que c'est une visite strictement pastorale et missionnaire. Il n'y a aucun projet politique derrière cet événement. Le Chef de l'Etat du Vatican n'a pas mission de donner de consigne de vote ni de s'ingérer dans les affaires intérieures d'un pays.  

Pour le combattant aigri d'avoir manqué de sièger aux côtés des "diasporas" qui occupent des postes dans le gouvernement ou dans les entrerprises, la visite du Pape n'apportera rien à la RDC. Opposé à Tshisekedi, il s'affiche avec le drapeau du Zaïre et implore qu'une catastrophe naturelle s'abatte sur la ville pendant le séjour pontifical. Pour l'un, le St Père est un maffioso qui vient chercher du diamant, de l'or et du coltan, rien de plus. Pour l'autre, répliquant à ceux qui prétendent que cette visite est une bénédiction pour la RDC, la RDC est déjà bénie en ressources naturelles et minérales. Dès lors la visite du Pape serait un non-événement. Les deux opposants à Félix se moquent éperdument du Pape. Boketshu 1er dans ses déclarations fracassantes souhaite que le St Père tombe et soit la risée des tous. Un pasteur va plus loin en prétendant que les catholiques adorent des statues et déifient des hommes comme le pape. Mr Marcelo ne fête pas Noël et ne trouve aucun sens dans le privilège que les catholiques octroient au Pontife. 

Ma position personnelle. J'ai eu le privilège de participer à une messe du Pape François. A moins de quinze mètres de l'autel papal. J'ai pendant trois ans entre 79 et 82 l'occasion de voir Jean Paul II depuis ma fenêtre, de prier l'angelus dominical avec lui depuis ma chambre qui donnait sur la Place St Pierre. Quoique je trouve exagéré l'engouement pour cette visite du Pape, je comprends la sensibilité de mes compatriotes. L'église de la RDC voudrait montrer au monde son dynamisme et sa fervente fidélité au Successeur de St Pierre. Mon souhait est que tout se passe dans le calme, dans un esprit de solidarité et partage. Pas d'incidents, pas de morts, pas de violence de toute sorte. 

Bienvenue Pape François. que la volonté de Notre Père Céleste s'accomplisse sur la terre de mes ancêtres. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire