Lu pour vous - Réflexion d’un Congolais
“Les Rd-Congolais sont vraiment bernés par les Rwandais. Toutes les astuces sont utilisées pour détourner l’attention du monde entier en faveur du Rwanda alors même que les lobbies congolais, s’ils existent, sont apparemment au service de l’impérium rwandais ou tutsi. Aux dires des certains analystes, tout cela est le fruit d’un plan de balkanisation du pays et d’extermination de ses populations. Des foyers de guerre et d’insécurité sont créés qui visent à affaiblir la main-mise des Congolais sur leur propre pays et l’exploitation d’immenses ressources naturelles dont regorge leur sous-sol. L’or est produit au Congo, mais fonderie et raffinage s’effectuent à Kigali, à la suite d’un contre officiel visant à en soustraire l’accès aux groupes terroristes. Officiellement, semble-t-il. Qui sont ces groupes terroristes? Pourquoi ces usines de fonderie et de raffinement ne sont-elles pas installées sur le territoire congolais? Quand/si nos leaders ont signé ces contrats, ont-ils eu l’aval de l’Assemblée nationale? Le Rwanda est devenu premier producteur mondial de coltan, un minerais qui n’existe pas dans ses collines. Des voix longtemps muselées s’élèvent de plus en plus pour dénoncer ces pillages systématiques. Les milieux diplomatiques le savent, mais se taisent et se montrent visiblement complices de ces prédateurs et pilleurs. Il ne faut pas être magicien pour observer ces dérives, ces duplicités qui ne servent pas l'intérêt des Congolais qui ne doivent compter désormais que sur eux-mêmes.
La réthorique d’un conflit strictement interne au Congo auquel le Rwanda n’a aucune part ne tient plus. Il n’y aurait aucun soldat rwandais sur le sol congolais selon Kigali. Les officiels congolais le clament haut et fort, et accusent le Rwanda d’équiper le M23. Il ne suffit cependant pas d’affirmer que le M23 est soutenu par le Rwanda, mais qu’il est l’armée rwandaise masquée en Congolais. Il y a une ambiguïté identitaire expressément entretenue pour pérenniser la guerre et l’insécurité. Des populations terrorisées fuient leurs terres natales lorsqu’elles ne sont pas exterminées, elles sont remplacées par d’autres venues directement du petit Rwanda devenu soudain trop petit pour sa dense population. Depuis l’avènement de LD Kabila, ils occupent des postes stratégiques dans une connivence surprenante avec leur mère patrie. Tous seraient sous la houlette de Mr Kagame qui nie toute ingérence dans les conflits intérieurs du Congo. Comment est-il possible que les Congolais se laissent manipuler et berner par les Rwandais? Une question sans réponse.
On apprend que dans la sanctuaire du pouvoir congolais se trouvent des taupes qui vendent toutes les mèches en matière de renseignements civils et militaires, sécurité, et qui œuvrent pour le renforcement de l’influence rwandaise sur Kinshasa. Tout ce qui se trame à Kin est connu à Kigali à l’instant même. Le contrat de Lemera est la preuve de l’expansionnisme Tutsi. Le Rwanda veut s’emparer des terres congolaises et s’approprier ses richesses. Et la diplomatie internationale le soutient, ainsi que les sociétés multinationales mafieuses opérant dans l’est de la RDC. Hégémonie politique, économique et financière, c’est la clé de cette guerre interminable qui fait la prospérité du Rwanda, désormais comme modèle de gouvernance et de progrès. Un enrichissement construit sur la pillage des ressources de la RDC. Le M23 ne vise que de servir le Rwanda. Je ne crois pas à l’équilibre de cette région des Grands Lacs tant que les accords seront dupes, en faveur du Rwanda et au détriment de la RDC longtemps bernée. Le temps est venu d’y mettre fin. Défendons notre terre, nos populations et nos richesses de la convoitise criminelle des belliqueux voisins (rwandais, burundais et ougandais).”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire