Cher Claver,
Ton poste d'hier me rappelle une conversation que j'ai eue avec un potentiel candidat, il y a quelques jours. Je vais essayer de reprendre le dialogue si ma mémoire ne me trahit pas.
Moi : Mon frère, tu es descendu ici pour sensibiliser les frères et soeurs de notre contrée pour qu'ils te soutiennent aux prochaines élections législative. Que leur promets-tu en retour de leur vote?
PC: Merci mon frère, la vie ne se vit qu'une seule fois. La politique offre d'énormes opportunités. Tout le monde se tourne vers la politique. Occupez-vous de la politique avant que la politique ne s'occupe de vous. Que voudrais-tu que je leur promette? Je vais reprendre tout ce que les prédécesseurs ont promis sans les réaliser, mais cette fois avec la résolution de les réaliser.
Moi : Je vois. En fait, tu n'as pas de programme mais voudrais siéger pour bénéficier des avantages liés à ce poste.
PC: Exactement. Voilà plus de 60 ans que le pays est indépendant, rien ne change; les politiciens s'enrichissent au détriment de la population. Nous la population voulons tenter notre chance. Chance eloko pamba!
Moi : C'est donc ton tour. Je n'ai jamais vu un candidat député qui ne soit convaincu de gagner les élections.
PC: Et je suis très sûr de gagner. J'ai un plan B au cas où je ne serais pas voté. Tu verras, je serai élu. Tout le monde fait la politique, pourquoi pas moi?
Moi : Parle-moi de ton plan B.
PC : Non, Claver, tu comprends que je ne peux pas te le livrer; c'est mon secret.
Je crois avoir reproduit avec une certaine fidélité le dialogue que j'ai eu avec PC. La politique est une maison ouverte à tout le monde. Y entre celui qui possède la clef. Y reste l'intrus qui a vaguer dans le sens du vent. Y réussit le meilleur manipulateur. Rien à voir avec la philosophie que j'ai apprise à Mayidi et à Fribourg. Seule la raison du plus fort, du plus rusé, est la meilleure. L'arène électorale s'annonce âpre, longue et dure s'il y a élection. "Prépare-toi à encaisser tous les coups: on te traitera de traitre, d'immoral, de voleur, de don juan, d'imposteur, de païen, d'escroc, de tribaliste, d'assassin.... tout cela pour salir ta réputation.", ai-je déclarer au PC avant de lui souhaiter bonne chance!