29 avr. 2024

29 avril, Ste Catherine de Sienne

Il y a 42 ans je me suis retrouvé à Sienne, et j’ai vu le sarcophage de Ste Catherine dans l’église où elle a été inhumée. C’est elle que je célèbre en réalité chaque fois qu’advienne mon anniversaire. Vive Ste Cathy de Sienne. Cette sainte lutta en son temps pour l’unification de la papauté divisée entre Rome et Avignon. Personnage écouté dans l’église, elle servit ses contemporains avec zèle et dévouement. 

À cette époque je soufflais mes 25 ans soit un quart de siècles. Aujourd’hui, c’est l’autre étape d’une vie pleinement assumée qui se tourne. A la retraite, je lègue une modeste contribution à l’humanité par mes engagements divers. Je plaide pour un monde juste et prosper à travers les centaines et milliers des jeunes que j’ai formé au Zaïre, en Suisse, en Allemagne, en Autriche, et à la Barbade. A travers les chrétiens à qui pendant quinze ans j’ai prêché la parole de Dieu. A travers les témoignages de ceux et celles qui ont bénéficié de ma sagesse et de mes conseils… et aussi ceux et celles à qui j’ai fait du mal ou de l’injuste. Eh oui, c’est la vie. Loin de moi l’idée d’être parfait. 

Je pèse mes mots. Je crois me connaître assez pour dire à juste titre ce que je ressens en ce moment. Mes parents m’ont inculqué des valeurs chrétiennes et humaines que je garde jalousement. Les farfelus ne manquent pas autour de moi, je les connais. Les personnes qui m’apprécient sincèrement existent également. Les fidèles des fidèles sont là: leur amour est indéfectible. Certaines noix de palme se sont décollées du régime, mais la vie continue. Je suis celui que je suis, ce que je suis sans rien retrancher de mes forces et faiblesses. Ma muse Erato n’oublie aucune de mes paroles. À la fleur de cactus paix et joie. 

Occasion propice de présenter tous les miens au Seigneur en ce jour spécial. Je pense à mes parents, frères et sœurs, amis et connaissances, défunts et vivants, qui demeurent à jamais dans mon cœur. Merci pour votre présence dans ma vie.

Coucou spécial à Ngudia Mapasa, Ibangu et Mukawa. C’est votre jour. Nous sommes ensemble. Coucou à tous les autres qui forment la toile emberlificotée de mes relations. Merci! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire