19 avr. 2024

Rome, 1982

Roma, 19 aprile 2019. Il y a 42 ans, jour pour jour, nous étions allés animer la messe du St Père Jean Paul II qui recevait la famille présidentielle zaïroise. Mr Joseph-Désiré Mobutu Kuku Ngbendu Wa Zabanga, son épouse Mama Bobi Ladawa, Mr Mobutu Niwa et autres membres de la famille avaient assisté à la messe pontificale dans la chapelle privée du St Père. Une messe célébrée à leur intention. Beau souvenir, car ce jour-là, j'étais comme mes six autres amis grands séminaristes de l'Urbaniana, témoin d'un événement particulier de la vie spirituelle de cette illustre famille. L'accès au Vatican était sans aucun doute facilitée par le deuxième secrétaire du Pape d'alors, notre compatriote Mgr Eméry Kabongo encore vivant. Ce fut pour moi un immense plaisir que de me voir interpelé par le St Père, que de parler au Saint Père, et d'échanger avec quelques membres de la délégation parmi lesquels Me Nyimi Mayidika Ngimbi. Je n'oublierai jamais ces conversations. 

Ma pensée va à quelques amis du groupe qui ont quitté ce monde: Léon Kalenga, ancien nonce en Argentine, Flavien Busina, prêtre de Kenge, Jean-Marie Mayala, prêtre de Boma. Sont encore là les abbés Mole, Ilunga Mayamba et Augustin Mwamba Tshibanda. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire