13.8.78-13.8.15 soit 37 ans depuis que les abbés Jean-René Singa et son alter ego Michel Ngob Jr ont été ordonnés prêtres par Mgr M'Sanda à Kenge. Très sincères félicitations en ce jour dont je garde une bonne mémoire. Voilà deux aînés à l'ombre desquels j'ai passé une grande partie de ma formation et auxquels je suis particulièrement attaché. Alors que l'abbé Michel s'en sort passablement, Doyen subit depuis des années une douloureuse suspension ad aeternitatem, qui a tout l'air d'une horrible et cynique interminable persécution.
Cela dépasse tout entendement; et sur ce qui dépasse l'entendement, le bon sens enseigne qu'on se taise et observe. Qu'on se le dise, même le silence est un langage. Dans l'arène catholique, le prêtre est parfois réduit au statut d'un îlote sur lequel s'exerce un pouvoir incontrôlé qui lui sert d'exutoire aux propres humeurs, contradictions et animosités. Un cynisme qui n'a rien à voir avec l'évangile et qui frise le paganisme. On se délecte de faire souffrir l'autre, de voir l'autre passer à côté de ses aspirations et en pâtir. Quoique scandalisé, je ne suis pas du tout surpris. Et cette opinion n'engage que moi.
Il ne me reste plus qu'à leur souhaiter une bonne Assomption de la Sainte Vierge Marie, leur mère sacerdotale. Tenez bon, courage Abbés René et Michel!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire