5 août 2015

Maspik, un phénomène de société

2 août 2015. Que s'est-il passé hier? On est allé à la messe de 8 heures. Father Michael Burrow sj fêtait ses 50 ans de sacerdoce. Il a offert un gateau d'anniversaire à la congrégation, dans la cour intérieure de sa cure. Une courte cérémonie intime et pleine d'émotions. De retour à la maison, j'ai parlé assez longuement avec le P. Séraphin Kiosi de tout et de rien. Puis, j'ai mentionné Maspik:
"Le P. Serge Tsunda a publié  sur Facebook une photo de Maspik en tenue de chef coutumier, qui fait fureur.
- Ah bon! Serge fait beaucoup de photos
- Il a le sens des archives; et il en a des collections.
- C'est une très bonne chose, ça.
- Au fait, sais-tu que j'avais écrit sur lui sur mon blog? L'histoire du vendredi-saint à Kimbau avec le P. Hugo.
- Qu'est-ce qui s'est passé ce vendredi-saint?
- Eh bien, alors que le père Hugo était prosterné, il a continué avec "Bamindele bagonda Yezu bakusilaka beto Bandombe".
- Hahahahaha, c'est vrai ça?
- Dis-moi. En relisant le texte, je trouve que j'ai exagéré en le traitant de fou. Etait-il ou est-il vraiment fou?
- Beh... tu ne me diras quand même pas qu'il tient sur ses quatre pieds: c'est un dérangé.
- Fou, c'est fort. Un aliéné mental, un dérangé, un monsieur joyeux. Cela lui irait mieux sans doute.
- Peut-être. Il a certes des moments de lucidité, mais il est des fois complètement hors de la norme.

La photo de Maspik a reçu un succès immense sur Facebook en suscitant plusieurs commentaires. C'est la plus commentée de toutes. Ces commentaires proviennent des personnes de générations et tendances différentes, des personnes qui ne se connaissent pas forcément mais qui le connaissent lui. Un véritable phénomène de société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire