15 août 2015

Vendredi et samedi 14-15 août 2015

Ces deux jours sont été marqué par des activités hors de mes normes ordinaires. Hier, après un tour à l'Immigration, je suis allé aux cérémonies funéraire de Mr. Walton Adolphus Millington (1930-2015), père de mon collègue de l'UWI et voisin. Andrew enseigne les sciences filmiques à Errol Barrow Centre for Creative Imagination (EBCCI), en plus d'être mon voisin de quartier. Comme moi, il est père de jumeaux Che et Kai, 8 ans, nés une semaine avant Chrystelle et Claver Jr. Depuis qu'on s'est connectés, on se rencontre régulièrement. Le père d'Andrew était agent de la police royale de Barbade. A ce titre, il a eu droit à des honneurs nationaux en présence de plusieurs représentants de l'état. Le cortège était impressionnant, et les policiers y ont mis tout leur coeur afin que l'événement réussisse.  Donc, j'ai participé à la cérémonie réligieuse à White Park Wesleyan Holiness Church de 13h à 15h30. A l'église Holiness, j'ai eu le privilège de suivre deux homélies à la fois tellement ma vieille voisine de derrière en faisait du sien. Comme si elle lisait dans les notes du Révérend Cumberbatch, elle anticipait des phrases, voires des paragraphes entiers prononcés par Rev. Cumberbatch, ce qui m'a amené à penser que l'homélie sortait des lieux communs exploités par le canon de la paroisse. Pour preuve, il a aborde des thèmes activistes qui n'étaient pas directement liés à l'enterrement tels que le mariage homosexuels, l'augmentation du salaire des policiers, etc L'université était représentait par M. Gladstone Yearwood, directeur d'EBCCI, deux secrétaires, Dr Silvia Henry de la section Teaching Development, et moi-même. De retour à la maison, il m'a fallu encore sortir pour assister à la clôture de la colonie biblique qui a eu lieu de 18 à 23 heures. Une journée vraiment chargée.
Le 15 août, je me suis rendu à l'université dans l'avant-midi afin d'achever du travail commencé il y a quelques jours et de préparer le Board of Examiners du lundi 17 août. Un crochet à la gym m'a permis de me révigorer mentalement. De retour à la maison, il fallait repartir autour de 17 heures pour la fête de 40 ans de prêtrise. Proficiat! Une très belle fête présidée par Mgr Charles Grayson, entouré d'une douzaine de prélats catholiques et anglicans. Mgr Dickson était présent tout comme Vibert. Félicitations, Mgr Vincent Harcourt Blackett. Fr. Vincent est un ami avec qui je partage beaucoup d'affinités: il a baptisé les jumeaux, il a béni ma hutte, il est toujours là lorsque j'ai besoin de lui. Pour avoir travaillé en Zambie pendant 8 ans, il possède un amour très passionné de l'Afrique. C'est aussi cette affinité culturelle et amicale que j'ai célébrée à cette occasion.
May the Lord accompany you through your life journey as a priest, a lecturer and a man dedicated to human values and sacrifices! Proficiat and ad multos annos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire