18 août 2015

Jubilé sacerdotal Iyai Valentin Kimoni

Je voudrais vivement féliciter l'abbé Valentin Kimoni, prêtre diocésain de Kikwit, pour son jubilé d'or. Cinquante ans de vie sacerdotale, cela se fête avec fracas. Admirable épopée d'un homme de Dieu et d'un intellectuel accompli.
J'ai connu l'abbé Kimoni à Mayidi en 1975, peu après la publication de son précieux livre: Destin de la littérature négro-africaine d'expresion française ou problématique d'une culture? Kinshasa/Sherbrooke: PUZ/Naaman. Il était venu au grand séminaire pour nous donner un cours de littérature africaine écrite ainsi qu'un cours de littérature orale africaine. Cette année-là, 1975-76, il n'y avait qu'une seule classe de première année de philosophie. Par lui, j'ai su ce que c'est qu'être un littéraire, quoique je n'eusse aucun projet de poursuivre des études de lettres. Avec l'abbé Kimoni, je partage quelques affinités surprenantes, et non des moindres. Ancien du Collège Urbain de Rome, ancien de Fribourg, j'ai eu le même directeur de thèse que lui, Mr. Yves Giraud d'heureuse mémoire. Lors d'une conversation avec ce dernier, je l'avais informé de la réception de cette thèse:
"- Mr. Giraud, savez-vous que la thèse de Kimoni est actuellement très combattue, critiquée au Zaïre comme en Afrique?
- On parle encore de cette thèse? Voyons... Elle était publiée en 1975, si ma mémoire ne me trompe.
- Exactement. Je pourrais vous apporter au moins un livre qui la conteste.
- Alors, c'était une bonne thèse. Sa pertinence ne saurait être remise en question puisqu'elle a été examinée par un très rigoureux jury. J'en suis satisfait d'autant plus qu'une thèse qui mettrait tout le monde d'accord ne serait pas du tout intéressante."
Le professeur Kimoni a le mérite d'avoir placé l'ISP Kikwit sur la carte universitaire. A une époque, lorsqu'on parlait de cet ISP, on pensait directement à cette éminence grise dont les publications et travaux de recherche étaient internationalement reconnus. Ses collègues et étudiants disaient du bien de lui.
Des critiques littéraires (Ngal, Locha Mateso et l'école de Lubumbashi) reprochent à Kimoni son approche culturaliste laquelle limiterait, selon eux, d'entrevoir toute la portée pluridisciplinaire de la littérature africaine, etc. Homme impressionnant, l'abbé Kimoni a exercé avec compétence et zèle des fonctions de curé de paroisse, de professeur, directeur général et recteur d'université. Et ses publications, produites dans les conditions difficiles de Kikwit, font de lui un des meilleurs critiques littéraires congolais et africains. Lors d'un passage à Fribourg, Ngandu-Nkashama a rendu hommage à cette institution qui a formé Kimoni et Ngal.
" A si curé na beno mpi kele professeur ", aimait-il répéter à ses ouailles.
Ad multos annos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire