8 févr. 2017

Prêtre et devin

Je viens de tronquer le début de cet article à cause d'une mésinterprétation à laquelle il a donné lieu chez certains lecteurs. Tout en regrettant ce malentendu, je garde intact le reste de ma réflexion sur ce thème.
J'ai observé d'assez loin les prêtres guérisseurs qui ont le charisme de l'exorcisme. Beaucoup commencent par utiliser des plantes et autres objets naturels pour guérir leurs patients. Puis ils y ajoutent l'apport spirituel de la prière au cas où ce ne serait pas le contraire. Souvent, il y a un rapport équilibré entre l'usage des plantes et la distribution de prières miraculeuses et passages bibliques porte-bonheur. De là à évoluer vers des sphères plus élevées et illuminatrices, le passage se franchit rapidement surtout lorsque le guérisseur ou le devin est prêtre. La question à poser est la suivante: Comment un homme très solidement formé dans la sainte tradition philosophique et théologique catholique en arrive à embrasser ces pratiques que ni son savoir rationnel ni sa pratique sacerdotale ne peuvent justifier? Et souvent, ils obtiennent un succès et une réputation auprès des chrétiens qu'ils maintiennent sans le savoir dans l'ambiguïté de la foi du jour et de la sorcellerie de la nuit. En épluchant de plus près on en arrive à se poser des questions sur la finalité ultime de ces pratiques complètement contradictoires. Prêtre et guérisseur passe encore, mais prêtre et devin??? Prêtre de Baal peut-être mais pas celui de Jésus-Christ. La discussion peut s'étendre à la voyance, à la prédiction, à la guérison miraculeuse.
Pour moi, le prêtre devin n'est pas du tout différent des pasteurs du réveil dont les méfaits et abus sont étalés au grand jour dans les réseaux sociaux. Cela ne passe pas chez moi quoique je m'efforce à y voir clair. En tranchant délibérément des cas d'espèce, le prêtre sème plus de confusion et de haine dans la famille que de bien et d'entente. Il doit certes justifier son salaire, mais pas à ce vil prix. Le plus inquiétant, c'est qu'il croit lui-même en ces élucubrations que la foi catholique s'efforce d'extirper. Contre-témoignage. Expansion du paganisme, de l'animisme et de la sorcellerie. Démission flagrante devant sa mission prophétique qui consiste à rendre témoignage à la parole de Dieu. Il n'a qu'à relire la mission du prêtre dans l'épitre aux Hébreux. Si non qu'il ait le courage d'avouer ses vraies convictions de façon claire et nette et d'en tirer les conséquences qui s'imposent.
Un médecin de mes amis m'a révélé avoir vu des fétiches et talismans sur le corps d'un haut prélat catholique qu'il a eu à consulter de son vivant. Il ne m'a pas dit le nom, mais l'essentiel n'était pas là. Je n'y ai pas cru, mais je ne serais pas étonné que cela fût vrai. Car il ne faut s'étonner de rien. L'homme intérieur ne correspond presque jamais à l'homme extérieur. Cela s'est prouvé plus d'une fois. Au fait, pourquoi un prêtre ne serait-il pas sorcier, magicien, occultiste, voyant, devin? Il y en a dans la Rose-Croix, parmi les Illuminati comme dans la Francmaçonnerie. Pourquoi pas? 
J'ai déjà soutenu, et à plusieurs reprises, sur ce blog que je ne crois pas à la sorcellerie, source de plus de conflits que de réconciliations entre les hommes. Voilà pour ce matin. Je vais au boulot.
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire