31 mars 2019

Adieu Simaro Lutumba

30 mars 2019. "Mokolo nakokufa kake ekobeta" (Le jour de ma mort la foudre tombera). Oui la foudre a tonné. Le grand artiste Simaro Masiya Lutumba a tiré sa révérence. L'auteur d'une centaine d'oeuvres musicales avec l'OK Jazz comme avec Bana OK vient de nous quitter, laissant un vide irremplaçable dans les coeurs des mélomanes congolais et étrangers. Je n'ai pas le temps de lui dédier un hommage à hauteur de sa grandeur. C'est le derniers des grands de sa génération qui disparaît. Je ne connais sur la scène musicale congolaise actuelle aucun artiste de sa trempe. Chapeau! 
J'ai appris d'un ancien musicien de l'OK Jazz, un de mes amis, que Franco a publié sous son nom certaines oeuvres composées initialement par Lutumba. Il était le patron. Je n'ai jamais vérifié l'information. Et pour quelle cause? Toujours est-il que ce poète des muses nous a fascinés au cours de sa longue carrière par la qualité de sa production, la rigueur de son travail, et le génie de sa créativité. Un grand artiste respecté et admiré de tous. L'auteur de Mabélé n'a cessé d'enrichir sa discographie au cours de ses soixante années de carrière.
Merci et adieu Démiurge. Adieu Masiya Ndomanueno. Reçois un repos mérité dans la demeure de l'Eternel!    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire