A la suite d'une conversation avec Rigobert ce soir, je viens d'apprendre la mort de ma Lucie Lumengu.
Ma Lucie Lumengu, une demi-soeur de ma mère, est de celles qui ont marqué ma tendre enfance.. Lorsque petit enfant je me rendais en vacances à Kabengo, elle s'occupait personnellement de moi, me mettant sur ses épaules, me nourrissant, et m'entourant de câlins et autres attentions. Je dois avouer que j'étais bien-aimé de mes tantes maternelles comme paternelles. De toutes les soeurs de ma mère, je la prenais pour la meilleure. Mais la vie a fait que nous ne nous soyons plus rencontrés jusqu'à ce jour. J'ai pu voir un de ses fils à Kenge ou à Kinshasa. Mais elle-même plus jamais. L'une ou l'autre fois, du vivant de maman Christine, je lui ai envoyé des cadeaux ou des vêtements par le truchement de maman ou sur demande de maman.
Aux dernières nouvelles elle était devenue aveugle, gravement malade. Elle est décédée il y a près d'un mois au village où elle a passé le reste de sa vie. Je ne l'ai jamais oubliée.
Ma Lumengu, wenda mboti. Kuna wena, kunw wendi, ngindulaka... kala ye ngemba. Tsambula mama mini mwan'aku. Ndolula buna yi kumoniku. Wenda mboti mama!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire