22 mars 2019

Je suis retourné à la Barbade

Le samedi soir 16.3 comme prévu, je suis retourné à la Barbade par un vol Caribbean Airlines. Ma société civile m'a attendu, pratiquement à la sortie de l'aérogare. Jr Mukawa dormait, je l'ai à peine vu. Mais sa sœur était alerte, attenant son roti au poulet qu'elle avait commandée express et pour lequel nous nous sommes arrêtés en chemin. En effet, Sam et son épouse possède une compagnie de transport à laquelle l'Uwi recourt pour le transport des hôtes. J'ai donc eu le privilège de bénéficier pour une énième fois de la générosité et du professionnalisme de ce couple que je respecte et remercie vivement. Madame Sam a pris le soin et le temps de m'amener, sur le chemin de l'aéroport, au restaurant où je pouvais trouver le meilleur roti. Le roti et le double sont les produits caractéristiques de la Trinité; c'est connu aux Antilles anglaises. Lorsqu'on va à Trinidad, il est attendu qu'on mange du roti et du double. C'est un pèlerinage culinaire, un rituel culturel et gastronomique. Et même à la Barbade, le roti et le double qu'on acquiert sont produits par des Trinidadiens. 
Une surprise m'attendait à l'Immigration de la Barbade, j'ai effectué mes formalités d'entrée électroniquement avant de me présenter devant l'officier. Modernité oblige, chapeau. Tout s'est vite passé, même très vite. Oui, du progrès se fait de façon palpable à la Barbade en dépit de la crise qui frappe le pays. 
Une fois à la maison, nous avons tous mangé les rotis au poulet et à la chèvre que j'ai rapportés de Trinidad. Claver Jr réveillé pour la circonstance n'a pas apprécie la mangue amchar (noyau de mangue cuit, salé genre compote de mangue). Par contre, Chrystelle sa soeur s'en est régalée; il faut avouer qu'elle aime bien manger dehors. Quant aux parents, nous avons préféré le "cabri". Ce qui m'a ramené aux cabri de Mohamed à Kenge, pris souvent avec mes étudiants ou des proches. Le reste est allé "de more". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire