2 oct. 2021

Mensonge congénital

"Cher Claver, tu ne croiras jamais ce que je suis en train de vivre. J'ai retrouvé une personne que je n'ai jamais aimée mais qui prétend que j'ai été l'amour de sa vie. Du jamais entendu ni vécu. Un tas de mensonges sur moi, sur ce que je suis et sur ce que tout le monde sait déjà à son propos. Alors je me suis dit, je ne continuerai pas ce contact qui me rappelle presque tous les détails d'une autre personne avec laquelle j'ai rompu par le passé. A quoi servirait-il de me tracasser la tête à ramasser des débris d'un flirt déjà oublié et qui n'a jamais réellement existé. Le mensonge, les gens savent le fabriquer avec une aisance époustouflante, quand bien même ils sont conscients de la fausseté de ce qu'ils avancent. Cette personne a tenté de me convaincre que ce que je savais vrai et dont j'ai été le seul témoin oculaire était faux. Que la rumeur m'a trompé sur ce que j'ai vu de mes propres yeux et dont je garde même des souvenirs indélébiles. Vous est-il déjà arrivé que quelqu'un défende son argument de sorte que vous devenez hésitant sur ce que vos propres yeux ont clairement et nettement vu. Les avocats à la cour ont le don de vous faire dire ce que vous ne voulez pas dire ou le contraire de vos intentions. Mais de là à m'imposer une histoire que je n'ai jamais vue ni vécue, le pas est délirant. La personne est allée plus loin, se présentant comme une icone de sagesse, de prudence et de pudeur, alors que de telles vertus n'existaient pas dans sa vie, du moins du temps où nous nous sommes connus. Comment dire? Le mensonge a ses chemins, ses revers et ses embellissements dans son parcours tortueux et destructeur. La personne est allée jusqu'à m'apprendre ce que j'ai vécue alors qu'elle était loin de moi. Elle m'a attribué la paternité d'un enfant né alors que j'étais loin du pays depuis plusieurs années. Innocente parfaite, elle s'est entretemps refait une pureté morale sans encombres. Allez-y savoir. En plus de ses engagements socio-politiques, elle se déclare diaconesse d'une église du réveil où le Bon Dieu lui révèle des messages de salut pour l'humanité.  Des menteuses pareilles j'en ai rarement rencontré dans ma vie. Aidée par une volubilité naturelle à vous couper le souffle, l'oratrice désormais immaculée pour le besoin de la cause baigne pleinement dans cet art d'imposture éthique. Je ne m'étonnerais pas de la voir diriger une sainte secte à succès. Le mensonge fait des tours à la conscience de qui l'apprivoise avec une éclatante dextérité. Ni Cicéron ni Castro reputés être d'infatigables orateurs ne sauraient offrir de meilleures prouesses d'éloquence et de persuasion. Génial que le mensonge congénital."   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire