8 oct. 2021

Bernard Tapie (1943-2021), un monsieur

3 octobre 2021. Monsieur Bernard Tapie a tiré sa révérence. Paix à son âme! Personnage à la fois admirable et controversé si l'on suit la vie privée et professionnelle de ce self-made man. Cet homme d'affaires issu d'un milieu familial humble a su se hisser au sommet de l'élite politique et financière française. Alors qu'il était accusé d'escroquerie par l'ex-empereur Bokassa 1er, il fut nommé ministre de la ville  par le président François Mitterrand. Brassant des millions dans plusieurs affaires de louche envergure, ce propriétaire d'hôtel particulier n'en a pas pour autant fini avec des démêlées de justice. L'OM et les Marseillais n'oublieront jamais le plus beau cadeau qu'aucun président de club français n'a jamais offert: la coupe de la ligue européenne des champions. Cela restera à jamais gravé dans l'histoire du sport français. 

Entrée "Emprunter de l'argent" du 12 février 2014: "Au niveau des individus, c'est pareil. Vous avez sans doute entendu parler du conflit entre M. Bernard Tapie et l'Empereur Bokassa. Relisez Jeune Afrique d'il y a trente ans. Des gestionnaires ou hommes d'affaires se sont enrichis sur des transactions de prêts et d'emprunt. L'imposture, l'astuce, la duperie, l'exaction ou l'extorsion des biens d'autrui sont autant de moyens pour démolir financièrement la concurrence." A l'époque Bokassa dénonçait extorsion et usage de faux. 

Je me souviens  d'une anecdote arrivée le soir de la finale OM - ACM, racontée par Mr Tapie. Alors que le match se poursuivait, le puissant président de l'OM a demandé par interphone à l'entraîneur Goethals de remplacer Basile Boli. "En voilà un qui n'y comprend rien au foot... ", aurait dit le Belge à ceux qui étaient près de lui, sans se rendre compte que l'interphone était ouvert. Une minute après, Boli marquait le seul but de la rencontre qui valut le titre de champions d'Europe à l'OM. Ce qui est beau et fait la grandeur de cet homme, c'est que personne n'avait jamais su cela jusqu'à ce qu'il le révélât. 

Au-delà de ce tableau mitigé, je crois que le très médiatique Mr Tapie mérite un vibrant hommage. En politique, j'ai beaucoup aimé et admiré son combat acharné contre Mr Le Pen et le Front National. Son discours anti-raciste était convaincant. En sport et en affaire, il a incarné le rêve de beaucoup de jeunes de banlieues. Par sa persévérance et son combat, par sa foi en lui-même malgré les déboires et les retournements de situations, BT a servi de modèle à une jeunesse en crise de référence et d’icônes. Que son âme repose en paix! Salut et Respect Bernard Tapie.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire